Publié le 2 Nov 2022 - 14:20
TAMBA - ACHAT DE FOURNITURES SCOLAIRES

La mairie décaisse plus de 15 millions F CFA 

 

Lundi, une cérémonie de remise de fournitures scolaires aux différents établissements de la commune de Tambacounda a été organisée à la mairie. La valeur de la dotation est estimée à plus de 15 millions F CFA.

 

Vingt-deux mille potaches des 30 écoles de la commune de Tambacounda vont bénéficier, chacun, d’un lot de cinq cahiers. Une cérémonie de remise des fournitures scolaires aux établissements de la ville s’est tenue, à cette occasion, lundi dernier. Elles sont destinées aux élèves des écoles primaires de la zone. L’inspecteur de l’éducation et de la formation, Moussa Diouf, a salué le nouveau concept ‘’Un élève, cinq cahiers’’ initié par la municipalité.

Selon lui, beaucoup de parents sont confrontés à ce problème d’achat de fournitures. Ce qui  retarde souvent le démarrage effectif des enseignements-apprentissages. Avec l’aide de ses partenaires, le nouveau maire Pape Banda Dièye a réussi ainsi à soulager beaucoup de  pères familles.

Chaque établissement bénéficiera également de 50 boites de craies blanches, 25 boites de craies en couleurs et un paquet de rames de papier. L’édile de la commune espère, avec ce geste, améliorer la qualité des enseignements-apprentissages. Il compte également construire six salles de classe pour diminuer le nombre d’abris provisoires dans la ville estimé à 30.

Ainsi, il est prévu la construction de deux salles de classe à Saré Modou, deux à Gourél Amath par le partenaire Mama Africa, deux  à Saré Guilél 3 et un mur de clôture avec la Société de gestion de Manantali (Sogem).  D’ailleurs, les travaux de construction ont déjà démarré à l’école Saré Guilél 3.

A la tête de la mairie depuis sept mois, Banda Dièye a profité de l’occasion pour passer en revue les réalisations de son équipe dans le secteur éducatif. ‘’Nous avons  appuyé les écoles pour l’organisation du CFEE, de l’entrée en 6e et du Baccalauréat technique. La commune a également initié des cours de vacances gratuits avec l’Association des étudiants ressortissants de Tamba, dont la subvention est passée de 7 à 10 millions F CFA. Un appui d’un montant de 200 mille francs est donné aux écoles de Saré Issa et de Gourél Amath, pour la construction d’abris provisoires, dans le cadre du ‘’Ubi Téy, Diang Téy’’, renseigne-t-il.

Par ailleurs, cette cérémonie de remise de fournitures scolaires aux écoles a été également l’occasion de remettre aux agents de la mairie des motos et des tricycles. Les motos, au nombre de  25, sont destinées aux agents municipaux (21 motos), aux agents du Fera (4 motos et 2 tricycles). L’équipement est évalué à 17 millions F CFA.  Le maire de dire  aux agents du bureau des recettes bénéficiaires que ce n’est que le premier jet. Dans trois mois, un autre lot de motos sera mis à leur disposition pour faciliter leur travail, car la commune de Tamba est très vaste.

Boubacar Agna Camara (Tambacounda)

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”