Publié le 21 Oct 2023 - 11:07

Tambacounda

 

Le délégué des commerçants du marché central de Tambacounda, Babacar Cissé, a dénoncé, vendredi, le déguerpissement de plusieurs commerçants occupant une ‘’vingtaine de cantines’’ sur une partie de l’emprise de la gare ferroviaire de Tambacounda. ‘’Nous sommes en colère contre les responsables de la gare qui sont venus faire déguerpir, sans aucun papier, sans aucune sommation, des commerçants d’une vingtaine de cantines’’, a dit M. Cissé à la presse.

‘’Certains de ces commerçants ont des commerces en dur, d’autres en tôles ou en bois’’, a-t-il ajouté. Le délégué des commerçants a décrié le passage en force des responsables de la gare ferroviaire qui, dit-il,  leur ont ‘’notifié verbalement un délai de 10 jours’’, encore en cours, pour quitter cette emprise. Selon lui, plus de 50 commerçants sont aujourd’hui menacés par cette opération de déguerpissement initiée par les responsables de la gare ferroviaire, dans le cadre des travaux de réhabilitation de cette infrastructure. ‘’Ces commerçants ont reçu des papiers clairs, avant de s’installer sur cette emprise de la gare ferroviaire où ils ont investi des millions dans leurs commerces. Donc, s’ils doivent être déguerpis, ils ont droit à des mesures d’accompagnement ou des indemnisations, car ils emploient des dizaines de jeunes’’, a-t-il renchéri.

Le responsable des travaux de réhabilitation de la gare ferroviaire, Alassane Wade, a rejeté les accusations des commerçants concernant le déguerpissement. ‘’Le nombre de commerçants déguerpis occupant des cantines est bien inférieur au chiffre avancé par les commerçants. Ils ont eux-mêmes démoli les cantines concernées avant d’enlever les tas de tôles et de planches en bois en dehors d’un magasin en dur dont le propriétaire a eu le temps de libérer les lieux entièrement avant que nos engins n’entament sa démolition’’, a-t-il expliqué. Monsieur Wade a promis d’apporter plus de précisions sur cette affaire, le 26 octobre prochain, lors de la visite à Tambacounda du directeur général des Chemins de fer du Sénégal (CFS).                                               

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu