Publié le 7 Jan 2013 - 09:05
TECHNOLOGIE – SMARTPHONE

 Ubuntu Phone OS entre dans la danse

 

 

Après Ios, Android et Windows, c’est au tour d’Ubuntu, le 1er système d’exploitation libre, gratuit et collaboratif au monde, de se lancer sur le marché du mobile. En effet, le groupe Canonical présentera officiellement sa version de système d’exploitation pour Smartphone au public la semaine prochaine, à Las Vegas (États-Unis), à l’occasion du Consumer Electronics Show (CES), le plus grand salon international high-tech qui aura lieu du 8 au 11 janvier prochain.

 

A propos de l’Ubuntu Phone OS, on sait tout d’abord que, techniquement, il s’appuie sur le noyau d’Android, dont il intègre les drivers, mais propose aussi aux développeurs de se servir d'application web ou de créer des applications mobiles et postes de travail natives, grâce à un kit de développement global intégré, le SDK.

 

Grâce à la plate-forme One, enfin, l’Ubuntu Phone pourra également intégrer des fonctionnalités ''cloud'', dans le but d’attirer les entreprises qui, à l’heure du BYOD (Ndlr: Bring your own device), veulent avoir un environnement unique et stable dans lequel gérer leur parc applicatif. Question interface utilisateur, Ubuntu pour Smartphones vient avec tout un ensemble d’applications mobiles classiques auxquelles on accède via un écran d’accueil circulaire à navigation tactile. Cet écran porte des indicateurs graphiques de l’état actuel du terminal en temps réel, soit le nombre de messages reçus, l’autonomie batterie restante ou, par exemple, les minutes téléphonées.

 

Aucune date n’a, néanmoins, été avancée par Mark Shuttleworth pour la sortie sur le marché des premiers téléphones Ubuntu, le fondateur d’Ubuntu se contentant simplement d’avancer que l’Ubuntu Phone sortira courant 2013.

 

Sophiane BENGELOUN

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants
MBOUR - MONITORING SUR L'ÉMIGRATION CLANDESTINE : La Commission nationale des Droits de l'homme à la recherche de solutions
PROJECTION DU FILM ‘’FÀTTE XAJU FI’’ : Un appel à la mémoire pour la bonne gouvernance
1er SALON INTERNATIONAL DU TOURISME DU LITTORAL ET DE LA CROISIÈRE (SATOLIC) : Le Sénégal à la conquête du tourisme maritime