Publié le 8 Mar 2013 - 07:28
TECHNOLOGIE - PIRATAGE INFORMATIQUE

 Le mal pointe à 78% au Sénégal

La célébration ce 6 mars de la ''Play it safe day'' ou Journée internationale contre le piratage informatique, a été une occasion de sensibilisation des consommateurs à l'usage de logiciels légaux.

 

Le piratage informatique constitue une menace pour les entreprises, la création d'emplois, les recettes fiscales, la recherche, l'innovation et le développement des pays. Selon une étude commandée par la multinationale Microsoft, et réalisée par IDC, 1 logiciel sur 3 chez les particuliers est infecté, alors que le rapport est de 3 sur 10 au niveau des entreprises. Il ressort de cette situation que les consommateurs perdent 1,5 milliard d'heures et 1 milliard de dollars à identifier et à réparer les dommages causés. En outre, les entreprises dépensent 114 milliards de dollars pour traiter les cyber attaques.

 

Au Sénégal, le taux de piratage est estimé à 78%. D'où la nécessité, pour Juanito Adedze, Directeur PME-PMI à Microsoft, de sensibiliser les entreprises et les utilisateurs sur les risques et les pertes qu'ils encourent. En 2012, le piratage informatique, en ce qui concerne les produits Microsoft, a été évalué à près de 14 milliards en Afrique de l'Ouest.

 

Selon Youssouf Soumaré, directeur du département juridique du Bureau sénégalais des droits d'auteurs (BSDA), le terme piratage n'a aucune connotation juridique au niveau de la législation sénégalaise. Mais fait-il savoir, le terme consacré par la loi, notamment celle de 2000-09 sur le droit d'auteur, est le délit de contrefaçon. De ce fait, les textes de loi ont prévu des sanctions qui peuvent aller de 6 mois à 2 ans d'emprisonnement ferme sur le plan pénal et des dommages et intérêts allant de 2 à 6 millions de francs Cfa. Cependant, d'après M. Soumaré, la difficulté se situe à la mise en application de certaines sanctions. Et de l'avis de M. Adedze, il est primordial que le gouvernement sénégalais renforce davantage la loi tout en durcissant les sanctions pour réprimer les fraudeurs aussi utilisateurs que vendeurs.

 

La question du piratage et le respect de la propriété intellectuelle est devenue une préoccupation mondiale. Tous les jours, certains utilisateurs cherchent délibérément à se procurer des logiciels piratés afin d'en tirer profit, ignorant le risque d'infection de leur ordinateur par des logiciels malveillants. C'est pourquoi, Microsoft a initié au niveau mondial une journée ''Play it safe day'' qui consiste à montrer les bienfaits de l'utilisation légale des logiciels. Pour cette année, le thème retenu est ''Play it safe compaign'' ou campagne de sensibilisation pour inciter à jouer la carte de la prudence.

 

Djidi DIARRA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

 

Section: 
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre 
SOLUTIONS DURABLES D’EXPLOITATION ET DE CONSERVATION DES POISSONS : Les pêcheurs de Ouakam reçoivent 94 pirogues en fibre de verre