Publié le 15 Sep 2020 - 17:01
TEXTES BIENTOT PROPOSES AU PRESIDENT POUR VALIDATION

La Fonction publique locale prend forme

 

Le Conseil supérieur de la Fonction publique locale s’est réuni hier à Dakar. Une rencontre qui entre dans le cadre du suivi de la feuille de route pour la mise en œuvre de la Fonction publique locale. Une convergence de vues a été notée, lors de la cette session.

 

Le Conseil supérieur de la Fonction publique locale a tenu, hier, sa première session, au titre de l’année 2020.  Ce, suite à la tenue de 14 comités régionaux de développement pour implémenter la Fonction publique locale (FPL).  En effet, après la promulgation de la loi n°2001-08 du 30 mars 2011 relative au statut général des fonctionnaires  des collectivités territoriales, le décret n°2011-662 du 1er juin 2011 relatif au statut particulier des fonctionnaires de l’Administration générale des collectivités territoriales avaient été pris pour préciser le cadre, le corps et la hiérarchie, les modalités de recrutement ainsi que le classement indiciaire des fonctionnaires de l’Administration générale des collectivités territoriales.  La mise en œuvre du FPL a fait l’objet de 32 décrets d’application.

Lors de la réunion d’hier qui a rassemblé différents acteurs dont les élus locaux, l’Association des maires du Sénégal, l’Association des conseils départementaux du Sénégal, l’Intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales et l’Etat, les acteurs ont jugé nécessaire de revisiter un certain nombre de décrets d’application.  Globalement, ces décrets ont fait l’objet de consensus.

Ainsi, après leur validation, les textes seront proposés au président de la République Macky Sall. Leur adoption permettra aux acteurs d’entrer dans une phase active de mise en œuvre. ‘’D’ores et déjà, nous pouvons considérer que la Fonction publique locale est effective, parce que les exécutifs locaux, à savoir les maires et présidents de conseils départementaux, ont commencé à établir les arrêtés d’intégration, les arrêtés de titularisation. Ça commence à vraiment prendre forme’’, s’est réjoui le président du Conseil supérieur de la Fonction publique, Oumar Guèye.

Pour lui, la particularité de la Fonction publique locale est qu’elle est ‘’l’équivalent de la Fonction publique’’. La seule différence, dit-il, c’est que pour la Fonction publique de l’Etat, l’employeur est le ministre en charge de la Fonction publique. Par contre, ‘’dans la Fonction publique locale, les employeurs, ce sont les maires, les présidents des conseils départementaux.  ‘’Il y a aussi la possibilité qu’un travailleur de la Fonction publique de l’Etat puisse migrer vers la Fonction publique locale et vice-versa, en gardant ses avantages et également sa possibilité de gestion de carrière. La Fonction publique locale donne une possibilité aux travailleurs d’aller d’une collectivité territoriale à une autre’’, a fait savoir Oumar Guèye.

La création d’un centre dédié à la Fonction publique locale a fait partie des projets de textes examinés hier en Conseil supérieur de la Fonction publique locale. Sa mise sur pied à fait l’objet d’un très large consentement. Pour les acteurs, elle est une nécessité. ‘’Ce centre est d’une importance capitale, parce qu’à l’instar de ce qui se fait dans d’autres pays, il faut une structure dédiée pour gérer la Fonction publique locale qui est différente de celle de l’Etat. Les élus ainsi que les travailleurs auront besoin de ce centre’’, a estimé M. Guèye.

En effet, cette structure devra également servir de centre de formation aussi bien des élus que des acteurs de la décentralisation. Ainsi, il y a un décret pourtant création d’un centre national de formation des agents. ‘’Il y a nécessité de créer cette structure, parce que nous avons beaucoup d’employeurs. Toutes les communes sont des employeurs, tous les conseillers départementaux le sont aussi. Donc, il nous faut une structure chargée de coordonner tout cela’’, affirme Sidiya Ndiaye.

Le président de l’Intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales d’ajouter que ‘’le processus a été trop long. Certains même sont découragés, mais je pense que c’est nécessaire, parce que c’est très technique. C’est la première fois qu’on met en œuvre une fonction publique locale au Sénégal. Donc, nous sommes dans une dynamique de tout faire pour réussir notre mission’’.

BABACAR SY SEYE

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins