Publié le 2 Dec 2024 - 19:46
LUTTE CONTRE LA DROGUE A DAKAR

Ngor-Debout porte le combat

 

Le mouvement citoyen Ngor-Debout souhaite l'intervention de l'État pour barrer la route au phénomène de la drogue qui a élu domicile dans les maisons.

 

Avec l'omniprésence de la drogue dans les foyers ngorois, Ngor-Debout a voulu sonner le glas ce samedi, pour bouter ce phénomène hors de la localité. “La drogue fait des ravages inquiétants dans la ville de Ngor. Cela concerne les jeunes, les femmes, bref toutes les couches de la population. Et en tant qu’acteurs conscients du devenir de notre cité, cette situation désastreuse ne pouvait nous laisser inertes. C'est ainsi que nous avons initié cette conférence dans le but de conscientiser la jeunesse, surtout leurs parents afin d'atténuer le mal”, constate le président de Ngor Debout Mamadou Ndiaye.

Face aux journalistes, M. Ndiaye a soulevé une question encore beaucoup plus “grave” qui vient se greffer à la circulation des stupéfiants à Ngor. Face à une telle situation où il semble impuissant, il sollicite l'intervention diligente du gouvernement. “Ngor est un village qui s'est toujours distingué par son caractère paisible, tranquille. Mais la drogue est venue mettre fin à cette belle réputation. Les stupéfiants sont partout et ça pue même le blanchiment d'argent. Vous n'avez qu'à voir par vous-mêmes tous ces bâtiments qui apparaissent un peu partout à travers les Almadies notamment. Rien que pour ça, l'État devrait se pencher sur la question”.

Pour Mamadou Ndiaye, la transformation des consommateurs, leurs propres “enfants”, en vendeurs, ne vient qu'amplifier le problème. Dans la mesure où, même s'ils peuvent connaître les fournisseurs, le caractère communautaire de Ngor exclut toute pratique de “dénonciations”.

Selon, lui c'est connu de tous dans le village, la drogue y est commercialisée comme “produit quelconque”. Fort de ce constat, le président de Ngor-Debout est persuadé qu'une meilleure implication de l'autorité ne serait que salutaire, avec le retour notamment des patrouilles de gendarmes. “Les forces de l'ordre venaient régulièrement ici, mais depuis le conflit entre les riverains et la gendarmerie, on a laissé le terrain  libre aux trafiquants. Ce divorce nous cause aujourd'hui beaucoup de tort. Le retour de la gendarmerie pourrait déjà être un important moyen de dissuasion. Nous souhaitons aussi la présence d’unités spécialisées comme l'Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis)”, lance-t-il.

En attendant que leur appel fasse écho auprès des autorités concernées, Ngor-Debout mise sur la sensibilisation afin que “les Ngorois épousent le combat”.

Selon Mamadou Ndiaye, si rien n'est fait, demain ça pourrait être pire. Le “point de non-retour” n'est pas souhaitable.

 

 

Mamadou Diop 

Section: 
PLUS BELLES BAIES DU MONDE : Ngor parmi les merveilles maritimes du monde  
JOURNÉE DU TIRAILLEUR : Diomaye efface Wade
80e ANNIVERSAIRE DU MASSACRE DE TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Retour sur l’histoire d’un événement douloureux 
SAINT-LOUIS : SERVICES FINANCIERS NUMÉRIQUES : 38 % des utilisateurs exposés à des fraudes et arnaques
LITIGE FONCIER À KEUR MBAYE FALL KAMB : Les populations sur le qui-vive
Sortie de livre
ZONES D'OMBRE SUR LE MASSACRE DE THIAROYE : Diomaye Faye annonce la poursuite des recherches en vue d’éclairer les zones d’ombre
Sida Ziguinchor
Manœuvre nationale ‘’Saloum 2024’’
Alioune Badara Beye
NOMBRE DE FEMMES A L’ASSEMBLEE NATIONALE : Une tendance baissière
COMMÉMORATION DU MASSACRE DE THIAROYE : Le comité technique va publier un livre blanc
SAINT-LOUIS : CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE ET LA RUBÉOLE : La région Nord place la barre très haut
INCENDIE AU MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS : Birame Soulèye Diop déplore les branchements électriques clandestins
JUGÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le journaliste Adama Gaye risque une condamnation avec sursis
SAINT-LOUIS : SYMPOSIUM SUR LES RISQUES PROFESSIONNELS : Des experts de la santé et de la sécurité partagent les bonnes pratiques
KOLDA / APRÈS 4 ANS D’ATTENTE, LE VERDICT TOMBE SUR L’AFFAIRE SAMBAROU BALDÉ : Le meurtrier Ndama condamné à 5 ans et 7 millions à payer à la famille du défunt
CONDAMNÉ À UN MOIS D’EMPRISONNEMENT FERME : Cheikh Thiam regrette ses propos et s’amende
JUGÉ DEVANT LA BARRE DU TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS : Moustapha Diakhaté condamné à deux mois de prison
SA CANDIDATURE À LA PRÉSIDENCE DE LA BAD LANCÉE HIER : Amadou Hott dresse déjà sa feuille de route