38 % des utilisateurs exposés à des fraudes et arnaques
Samedi dernier, à l’initiative de l’Observatoire de la qualité des services financiers (OQSF), une réunion publique d’éducation financière a été organisée dans la capitale du Nord sur les opportunités, les risques et les bonnes pratiques liés à l’utilisation des services financiers numériques (SFN). Cette activité a permis aux responsables de l’OQSF et aux partenaires financiers d’échanger largement avec les usagers sur les moyens de se préserver des arnaques et des fraudes, mais aussi sur les voies pour sécuriser leurs données.
Les nombreuses interventions des usagers ont démontré à suffisance que la question de l’utilisation sécurisée et responsable des services financiers numériques les préoccupe. Malheureusement, une étude publiée récemment par l’OQSF a montré qu’il existe de nombreux risques liés à l’utilisation des services financiers numériques.
Pour Abib Diallo, représentant de l’observatoire et expert financier, les résultats de l’étude sont un motif suffisant pour mener cette campagne nationale de sensibilisation auprès des usagers afin de les informer sur les bonnes pratiques de prévention des risques d'arnaques et de fraudes dans l'utilisation des systèmes financiers numériques. ‘’Nous avons observé que 90 % des utilisateurs sont exposés à des risques, dont 38 % à la fraude et à l’arnaque. C’est fort de ce constat que nous avons initié, dans une démarche inclusive, un partenariat avec des opérateurs comme Wave. Aujourd’hui, nous avons la présence d’autres opérateurs tels qu’Orange Money, Free Money, mais aussi des associations de consommateurs pour qu’ensemble nous puissions mener cette bataille de sensibilisation, d’information et également véhiculer les bonnes pratiques’’, indique Abib Diallo.
Il poursuit en indiquant que la rencontre a également permis de discuter avec les participants de l'adaptation des plateformes d’opérations de SFN aux besoins des usagers afin de réduire les contraintes liées à leur utilisation et de faire un plaidoyer auprès des autorités du secteur dans la perspective de mettre en place un cadre juridique approprié et efficace de protection des consommateurs contre les arnaques et les fraudes.
Pour le directeur général de Wave Sénégal, la réunion a été très bénéfique, surtout après la publication du rapport de l’OQSF sur les risques liés à l’utilisation des services financiers numériques. ‘’En tant qu’acteurs dans ce domaine, nous voulons être un porte-étendard aux côtés de l’OQSF pour sensibiliser davantage la communauté, mais aussi nos partenaires dans l’usage adéquat des services financiers digitaux’’, soutient El Hadj Malick Guèye.
Au nom des associations de consommateurs, Aminata Diouf Fall s’est félicitée de l’initiative en tant que signataire d’une convention avec Wave et l’OQSF. Pour la porte-parole des consommateurs, la campagne arrive à point nommé pour mieux sensibiliser les usagers sur les risques d’arnaque.
Il faut signaler que la réunion publique, entrant dans le cadre de la campagne de sensibilisation de masse sur les opportunités, les risques et les bonnes pratiques liés à l'utilisation des services financiers numériques (SFN), a été rehaussée par la présence des autorités administratives et locales de Saint-Louis.
IBRAHIMA BOCAR SENE, SAINT LOUIS