Publié le 6 Jul 2024 - 14:28
THIÈS - NDANDE SYLLA, COMMUNE DE THIENABA

Les populations demandent la délocalisation de l'usine d'engrais

 

L'installation de l'usine d'engrais à Ndande Sylla, l'année dernière, a perturbé la vie de ce paisible village qui est plongé dans une tragédie silencieuse. L'odeur fétide qui émane de cette installation commence à empoisonner lentement mais sûrement la population locale.

 

A Ndande Sylla, dans la commune de Thiénaba, la vie paisible a tourné au cauchemar, depuis l'installation d’une usine d'engrais. Les témoignages des habitants révèlent une situation alarmante : les maux de tête, les problèmes respiratoires et les décès inexpliqués se multiplient. Pire encore, le bétail, pilier de l'économie locale, meurt par dizaines, causant des pertes inestimables aux éleveurs.

Omar Bâ, coordonnateur de Frapp Thiès dénonce le mutisme des autorités locales et administratives, pourtant informées à maintes reprises de la gravité de la situation. Elles restent sourdes aux appels désespérés des villageois. Leur inaction face à cette catastrophe environnementale et sanitaire suscite incompréhension et colère. Les habitants de Ndande Sylla se sentent abandonnés, livrés à eux-mêmes face à un danger qui les dépasse.

Face à cette inertie des pouvoirs publics, des jeunes de la localité ont décidé de prendre les choses en main. Voyant leur bétail périr sous leurs yeux, ils se sont constitués en groupe de veille pour exiger l'arrêt des activités de l'usine. Leur action, certes empreinte de désespoir, visait avant tout à protéger leur communauté et leur environnement. Cependant, leur tentative de se faire entendre a été brutalement réprimée : ils ont été arrêtés et emprisonnés, ajoutant l'injustice à l'indignation, selon le coordonnateur de Frapp Thiès.

‘’Nous ne pouvons en aucun cas encourager la destruction des biens d'autrui, mais il est impératif que l'État prenne ce dossier en charge avant que l'irréparable ne se produise. L'inaction n'est plus une option. Les autorités doivent impérativement intervenir pour enquêter sur les activités de l'usine, évaluer les dommages causés et prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé des habitants et la survie de leur bétail’’, déclare le coordonnateur de Frapp Thiès.

Par ailleurs, il sollicite la clémence de la justice pour les jeunes emprisonnés. A ses yeux, ‘’leur acte de désobéissance civile était une réponse désespérée à une situation critique, non une volonté de nuire. Libérer ces jeunes permettra de rétablir le calme dans cette localité, de restaurer la confiance des habitants envers les institutions et d'éviter que ne s'installe un sentiment de protection injuste envers le propriétaire de l'usine, perçu comme bénéficiant de la protection de personnes haut placées’’, ajoute-t-il.

Ainsi, souligne Omar Bâ, ‘’la situation à Ndande Sylla est une tragédie qui appelle à une action rapide et déterminée des autorités. La protection de la santé publique et de l'environnement doit être une priorité absolue. Le peuple de Ndande Sylla ne doit plus se sentir abandonné. La justice et l'État doivent se mobiliser pour que cette paisible localité retrouve la sérénité et la dignité qu'elle mérite.’’

NDEYE DIALLO (THIÈS)

Section: 
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts