Publié le 19 Feb 2025 - 14:04
THIERNO ALASSANE SALL

TAS revient à la charge

 

Il l’a annoncé le lundi ; il l’a fait hier. Thierno Alassane Sall a déposé une proposition de loi visant l'abrogation de la loi d'amnistie relative aux événements de 2021 à 2024.

“Au niveau de la République des valeurs, on n'a jamais agréé le vote de cette loi d'amnistie. Et nous avions promis que si jamais nous revenions à l'hémicycle, cette loi, qui n'a pas lieu d'être, nous la combattrions. En tant que député du peuple, j'essaie d'honorer ce contrat me liant à ce même peuple pour les cinq prochaines années”, a déclaré TAS après avoir déposé son texte.

Le candidat malheureux lors de la dernière Présidentielle a expliqué le pourquoi de son “obsession” pour que cette fameuse loi saute tout simplement. “Les événements de mars 2021 et de juin de 2023 ont causé beaucoup de dégâts, engendré plusieurs pertes en vies humaines pour être effacés aussi facilement. La tension était vive dans le pays, le traumatisme quasi permanent. Pour toutes ces raisons, la lumière doit être faite, les responsabilités situées’’ et qu’on sanctionne les mis en cause et que les victimes puissent être dédommagées”.

Selon M. Sall, si cette disposition a vu le jour, c'est qu’uniquement, “à l'époque, certains voulaient surtout ne plus être inquiétés par la justice sur le sujet. Ainsi, ils ont précipité le vote de cette loi”.

Toutefois, le député espère que cette proposition de loi sera bien accueillie par ses collègues, surtout du côté de la mouvance présidentielle. TAS estime qu'il n'y a plus d'excuses pour que l'amnistie soit tout bonnement abrogée. Il se permet même une jurisprudence sud-américaine, pour aussi répondre à ceux qui soutiennent que cette loi était indéboulonnable. “Cette loi d'amnistie n'est pas intouchable, le cas de l'Argentine, même si elle parait lointaine géographiquement, nous prouve le contraire. En 1978, quand le régime militaire avait pris ce genre de disposition pour protéger ses arrières, la justice avait joué son rôle, en faisant tout simplement savoir que certains crimes étaient tout simplement impardonnables”.

Section: 
Abdou Mbow
SITUATION SOCIOÉCONOMIQUE : Le régime appelle au sacrifice 
MAHMOUD ALI YOUSSOUF : Un diplomate aguerri à la tête de la Commission de l'UA
38E SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : L’appel de Bassirou Diomaye Faye à l’Afrique
AUDIT DES COMPTES PUBLICS : La note d'espoir 
Les précisions du ministre de la Justice
RAPPORT DÉFINITIF DE LA COUR DES COMPTES : L'APR déchire tout
TAS SUR LE RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : "Notre Administration fonctionne presque comme celle sous Mobutu ou Bokassa"
KAFFRINE - CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Pourquoi les producteurs zappent les points de collecte
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE : Plus de 70 partis pour faire face aux “dérives” de Pastef  
CONFIGURATION DE LA CLASSE POLITIQUE : Une opposition divisée en mal de "Projet" fédérateur
LES FILS DE CHEIKH ANTA DIOP : Héritiers d’un patrimoine intellectuel et scientifique
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE : Le PIT décrit un tableau sombre  
EMPLOYABILITÉ, INÉGALITÉS SOCIALES ET CULTURELLES : Un Conseil interministériel consacré au développement de l’économie sociale et solidaire en vue
Assemblée nationale
KOLDA - AFFRONTEMENTS DES 17 ET 18 JUIN 2024 À MÉDINA GOUNASS : 13 individus bénéficient d’une liberté avec le port du bracelet électronique
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE : Les bénéficiaires dans l'expectative 
AUTORITÉ PARENTALE : Une députée interpelle Ousmane Diagne
POLICE-GENDARMERIE - DIGITALISATION DES AMENDES FORFAITAIRES : Plaintes et satisfactions des Sénégalais
INDEMNISATION DES VICTIMES DES MANIFESTATIONS DE 2021-2024 : Abdou Mbow dénonce une mesure partisane et une récompense politique