Publié le 23 Jan 2013 - 17:00
TIVAOUANE

Un Gamou, deux hommes

 

Un Gamou, deux hommes. La 111e édition de la célébration de la naissance du Prophète de l’Islam est partie pour être un Gamou particulier. Dans la ville Sainte, si certains pleurent toujours Serigne Mansour Sy d’autres attendent avec impatience le message du nouveau Khalife général des Tidianes, Serigne Cheikh Tidiane Sy.

 

Tivaouane étouffe. La ville Sainte est encombrée. Dans cette marée humaine, deux hommes sont présents dans les cœurs et dans les esprits : Serigne Mansour Sy et Serigne Cheikh Tidiane Sy. Les deux jumeaux sont les absents les plus présents du Gamou. Ce sont les vedettes de cette 111e édition du Gamou de Tivaouane. Car les grandes attractions de cette année sont le mausolée de ‘’Borom Daara ji’’ et le Champ de courses où se déroule chaque année le Gamou du nouveau Khalife général des Tidianes.

 

La foule est monstre devant le mausolée de feu Serigne Mansour Sy. Une foule bourdonnante. Des bousculades, des allées et venues incessantes. Les retardataires veulent se rattraper, mais difficilement, car l’entrée est bloquée par les membres du comité d’organisation au service du Khalife Ababacar Sy (Coskas). L'endroit refuse du monde. Cela n’ébranle aucunement les fidèles. Chacun espère accomplir son ''ziar'' qu'il considère comme un devoir sacré. ‘’Je m’appelle Astou Diop, je suis l’homonyme de la mère de Borom Daara ji. Je suis venue uniquement pour rendre un dernier hommage à mon guide, Serigne Mansour Sy.

 

Lors du décès survenu le 08 Décembre dernier, j’étais tellement touchée par la nouvelle que mes fils m’ont interdit de venir à Tivaouane. Je souffre d'une hypertension artérielle. Donc le Maouloud est la seule occasion pour venir faire mes ''ziara'' et présenter, par la même occasion, mes condoléances à la famille Sy’’. La soixantaine, meurtrie, elle tient vaille que vaille à entrer dans le mausolée de ‘’Borom Daara ji’’, situé à l’intérieur du domicile du défunt Khalife.

 

Au champ de courses, un autre décor règne. Les talibés du dahira Moustarchidine wal moustarchidate s’acquittent de leurs tâches. Moins de bavardage, plus de labeur, les fidèles préparent le Gamou de Tivaouane et le traditionnel discours de Serigne Cheikh Tidiane Sy. L’heure est au dernier réglage. Une tente impressionnante de plus de 80 bâches attire l’attention. ''Nous attendons 10 000 personnes sous la tente, c’est pourquoi nous avons réservé autant de chaises. D’habitude, nous installons des tentes de 60 bâches, cette année on a installé plus de 80 bâches, rien que pour le Gamou’’, informe Serigne Ndiaye, responsable de la logistique.

 

Serigne Moustapha Sy, comme chaque année, n’a pas lésiné sur les moyens. Le responsable moral du dahira a mis en place d'importants moyens technologiques, pour permettre aux nombreux fidèles de suivre en direct l’événement religieux partout dans le monde. Les fidèles attendent avec impatience le discours de leur guide, Serigne Cheikh Tidiane Sy, qu’ils n’ont pas vu depuis 2 ans. Même si certains se demandent, tout de même, si Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy sera présent. Demain le suspense sera levé.

 

 

 

Amadou Ndiaye

Section: 
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre