Publié le 22 Sep 2020 - 15:38
TOUBA - BILAN ANNUEL DE SAFINATOUL AMANE

10 homosexuels, 18 féticheurs et 16 prostituées arrêtés 

 

L’assainissement des mœurs dans la cité religieuse est une tâche dévolue à Serigne Modou Lô Ngabou et à son Dahira Safinatoul Aman. A travers un exposé, ils ont montré au khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacké, venu inaugurer dimanche leur siège, le bilan du travail effectué ces douze derniers mois.

 

Le Dahira Safinatoul Amane ou police des mœurs de Touba, a rendu public, hier, son bilan annuel, devant le khalife général des mourides qui procédait à l’inauguration de son siège situé en face de la sous-préfecture de Ndame. Serigne Modou Lo et ses collaborateurs ont frappé fort. Ils ont procédé à l’interpellation de 10 homosexuels, 18 féticheurs et 16 prostituées. D’après un document remis à la presse, ils ont aussi saisi 2 641 ballons de football, 2 255 robes et body, 55 tam-tams, 3 164 cornets de tabac, 40 coupe-coupe, 4 bongos, 30 radios-cassettes, etc., dont les photos ont été exposées. 

Le bilan financier de ces saisies est estimé à environ 20 millions F CFA. 

Le Dahira Safinatoul Aman a été créé en 1997, sur recommandation de Serigne Saliou Mbacké. Il est une entité de veille et de contrôle qui fait des perquisitions, si nécessaire. Son responsable moral est en croisade contre les pratiques proscrites dans la cité religieuse. Il ne cesse de demander aux dignitaires mourides, surtout aux descendants directs de Serigne Touba, à ‘’commencer à balayer devant leur porte et à donner le bon exemple, si tant est qu’ils veulent que les autres habitants de Touba respectent les interdits prononcés par les différents khalifes’’.

Lors de la cérémonie, le ministre-conseiller Cheikh Abdoul Mbacké Gaindé Fatma a plaidé pour la transformation de Safinatoul Amane en police municipale pour lutter contre l’insécurité grandissante à Touba, cité religieuse située à près de 200 km de Dakar. ‘’Touba est devenue une métropole. C’est la deuxième ville du Sénégal, en termes de population où l’insécurité est en train d’atteindre des proportions inquiétantes. C’est la raison pour laquelle il urge de développer certaines stratégies pour lutter contre le vagabondage et le banditisme dans la cité religieuse. Pour cela, je pense que transformer Safinatoul Amane en police municipale serait une bonne chose’’, a-t-il soutenu.

Réputée calme auparavant, la ville religieuse de Touba a enregistré, ces derniers jours, des cas d’agression mortelle et d’assassinat. Le crime commis tout récemment est celui d’un certain Modou Lo. Il a eu une altercation avec son bourreau à qui il demandait de quitter les alentours de la mosquée. Au cours de leur bagarre, l’homme en question lui a administré un coup de gourdin à la tête, avant de le poursuivre jusqu’au domicile du 2e khalife général des mourides où il l’a finalement égorgé.

Section: 
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés