Publié le 13 Jun 2023 - 00:35
TOUBA

Le khalife interdit toute activité politique dans la ville sainte

 

Le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, ne veut plus d’activités politiques à Touba. Il demande aussi la délocalisation des lieux de vote de la ville sainte. 

 

Les récentes manifestations qui ont secoué le pays n’ont pas épargné la ville sainte de Touba. Suite à ces événements, le khalife général des mourides a pris un certain nombre de décisions. La première est de confier la sécurité de Touba aux Baye Fall qu’il a reçus le samedi 10 juin. L’autre décision est d’interdire, dans la ville sainte, toute activité ou manifestation politique.

En effet, aux yeux de Serigne Mountakha, la sécurité ne saurait faire défaut. D’où son choix de confier cette problématique aux disciples de Mame Cheikh Ibrahima Fall, qui est ‘’la sécurité de la confrérie’’, car ayant été le premier à qui la mission a été dévolue. Et que cela continue jusqu’à présent. ‘’La sécurité de Touba est confiée à vous les Baye Fall. Ce qui nous fait le plus mal encore, ce sont les activités politiques dans la ville. Or, c’est ce que nous n’aimons pas voir ici. Ils peuvent aller ailleurs pour le faire’’, a ordonné le khalife.

Toutefois, il recommande aux Baye Fall de le faire dans la paix et la quiétude, comme le faisait le fondateur du mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké.  ‘’Tout doit se faire dans la paix. Quand nous disons cela, tout le monde doit l’entendre et le croire. Serigne Touba a accompli un grand travail et Dieu l’a fait rencontrer de méchants ennemis. Il s’en est sorti, est revenu dans la ville et aucune goutte de sang n’a été versée. C’est comme ça que le travail doit se faire. C’est l’héritage de Serigne Touba. Nous devons tous lui dédier cela. Tout ce qui doit se passer le sera dans les normes de la loi et tout va bien se dérouler. Ce qui m’importe le plus, c’est la cessation des activités politiques et je suis heureux de cette rencontre’’, a ajouté le saint homme.

Par ailleurs, le patriarche de Darou Minan a aussi demandé la délocalisation des lieux de vote de la ville sainte de Touba.

                             NDEYE KHOUDIA DIENG(STAGIAIRE)

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins