Publié le 4 Dec 2014 - 22:57
TRAFIC DE DROGUE

L’Afrique passe de zone de transit en zone de trafic 

 

Jusque-là zone de transit de la drogue, l’Afrique est en train de devenir une zone de trafic. Selon le conseiller à l’Office des Nations unies de lutte contre la drogue et la criminalité, Ludovic D’Hooré, qui faisait une présentation sur ce trafic de stupéfiants, le pire des manquements est noté dans la lutte contre ce fléau.

 

L’Afrique subsaharienne est en train de passer un cap, en devenant une zone de trafic des drogues. Selon Ludovic D’hoore, conseiller à l’Office des Nations unies de lutte contre la drogue et la criminalité  (ONUDC), même si les saisies sont en recul depuis 2009, la région africaine est en train de devenir une région de trafic, de production et de consommation surtout du cannabis. Pour étayer cela, le conseiller a révélé que la consommation du cannabis est près du double de la moyenne mondiale cultivée et les saisies se font dans presque tous les pays d’Afrique.

Malgré le faible pouvoir d’achat, la cocaïne fait sa percée sur le continent. Cette situation inquiète, d’autant plus que d’après le présentateur, les mules sont en train de créer un marché de consommation locale, avec les dérivés de la cocaïne (cocaïne diluée avec d’autres produits). Or, ceci cause un réel problème de santé publique et accentue l’insécurité. L’autre phénomène qui inquiète, c’est l’émergence des amphétamines qui sont produits, dans plusieurs pays d’Afrique.

Cependant, malgré les différents mécanismes de lutte contre le trafic des drogues, le phénomène persiste. Selon M. Ludovic D’hoore, si l’Afrique veut réellement réussir le combat, elle doit faire face à certains manquements. Parmi ces manquements, il a cité la question de la prise en charge des usagers. Le conseiller a estimé que leur emprisonnement n’est pas une bonne stratégie. La question de la prise en charge pose un problème à ses yeux. M. D’Hoore a déploré le fait que la prise en charge soit dans plusieurs pays une attribution du ministère de l’Intérieur au détriment de la Santé, et non de l’Intérieur.

Le fonctionnaire des Nations unies a invité les Etats à s’intéresser davantage aux véritables trafiquants au lieu d’arrêter les mules uniquement. « Les enquêtes se limitent aux mules, or des recherches devraient être menées en direction des réseaux ». Autre manquement constaté par le présentateur, c’est le volet financier qui est occulté par les enquêtes, mais aussi celui de la coopération internationale. M. D’Hoore a soutenu que celle-ci n’est pas explorée, car lorsqu’un étranger est appréhendé, les investigations doivent être menées dans son pays d’origine.

FATOU SY

 

Section: 
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié