Publié le 6 Jun 2015 - 00:17
TRAINE POUR ABUS DE CONFIANCE PAR UN COURTIER

Pape Samba Mboup réclame 10 millions à la partie civile 

 

L’ancien directeur de cabinet de l’ex-président Wade, Pape Samba Mboup, a été attrait hier, à la barre du tribunal correctionnel de Dakar pour abus de confiance. Alors que le plaignant, qui est un courtier, lui réclame 20 millions au titre de dommages et intérêts, Pape Samba Mboup a aussi demandé réparation pour citation abusive.

 

Après 30 ans de compagnonnage, Pape Samba Mboup et son ami courtier Pape Allé Seck soldent leurs comptes à la barre du tribunal correctionnel de Dakar. Une commission de 2% a poussé le courtier à traîner en justice l’ex-directeur de cabinet de l’ancien président. Selon Pape Allé Seck, en tant que courtier, il avait permis au prévenu d’acquérir une maison à 360 millions auprès d’un ressortissant chinois. Et grâce à son intervention, le propriétaire a fait un rabais à Pape Samba Mboup, car le prix initial était fixé à 380 millions. ‘’Faux !’’ a rétorqué le prévenu. D’après Pape Samba Mboup, son ami courtier lui a juste montré la maison et lorsqu’ils sont arrivés, le Chinois l’a harcelé. ‘’Il lui a dit qu’il n’avait pas besoin de courtier, car la plaque suffisait à attirer la clientèle’’, renseigne le libéral.

Il reste convaincu que son ami de longue date veut tout simplement lui soutirer de l’argent. ‘’On s’est fréquentés durant 30 ans. Et quand nous étions au pouvoir, je lui remettais une enveloppe lors des fêtes de Korité et de Tabaski mais aujourd’hui, il cherche à me prendre mon argent’’, a soutenu l’ex-directeur de cabinet. Face à ses dénégations, le président a demandé au courtier de fournir les documents attestant qu’il était mandaté. Pape Allé Seck n’en a pas été capable. Parce que, selon son conseil, il s’agit d’un contrat oral. Mieux, Me Mahmoune Fall a déclaré que le prévenu a privé son client de commission. Il a réclamé des dommages et intérêts d’un montant de 20 millions de francs CFA.

Par contre, pour Me Adama Fall, le plaignant ne disposait même pas d’un mandat, mais il a causé un préjudice à M. Mboup. ‘’M. Seck est mû par l’appât du gain’’, a renchéri Me Moustapha Dieng, avant de réclamer des dommages et intérêts d’un montant de 10 millions pour citation abusive. Me Bassène a appuyé la demande, en arguant que le plaignant a voulu ternir l’image de son client à cause de son statut d’homme public. Délibéré le 2 juillet prochain.

FATOU SY

Section: