Publié le 11 Oct 2023 - 10:45
TRAITEMENT INFORMATION

Le Cored rappelle les médias à l’ordre

 

Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (Cored) condamne la manière dont a été traitée une sortie du candidat déclaré à la Présidentielle Amadou Ba. ‘’Dans leurs éditions en date du lundi 9 octobre 2023, rendant compte d'une activité politique du Premier ministre et candidat à la Présidentielle de février 2024, Amadou Ba, de nombreux quotidiens se sont contentés de reproduire tel quel le communiqué de presse envoyé par sa cellule de communication en y apposant leurs signatures’’, dénonce le Cored dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’.

Il précise que  ‘’d'autres ont essayé de faire un traitement, en reprenant des mots et des paragraphes entiers dudit communiqué sans l'utilisation des guillemets nécessaires en la circonstance’’.

Ainsi, ‘’ces similitudes dans le traitement de cette information ont attiré l'attention du Cored qui déplore ces pratiques dans ce contexte d'effervescence politique et appelle les médias à faire preuve de responsabilité et de professionnalisme dans le traitement de l'information. Cette dissimulation de la provenance du texte constitue un manquement grave à l'éthique et à la déontologie des journalistes, et au principe de transparence’’, invite le Cored.

Car, pour le tribunal des pairs, ‘’cette pratique jette un soupçon de conflit d'intérêts et porte atteinte à la crédibilité et à l'indépendance rédactionnelle des journalistes ainsi que celles des médias. Cette attitude consistant à endosser des productions réalisées par des tiers, sans en mentionner les auteurs, tend à faire croire que la rédaction accepte, pour des raisons inavouées, des consignes, directes ou indirectes, d'un commanditaire qui cherche à faire, sans apparaître, sa propre promotion. Le Cored condamne cette pratique qui n'honore guère les journalistes et les rédactions concernées’’.

Il est précisé, dans le communiqué du tribunal des pairs, ‘’qu'il n'est pas interdit aux rédactions de publier des textes venant de tiers. Toutefois, elles sont tenues de mentionner clairement l'origine, la source et/ou l'auteur pour que le public soit édifié. Le Cored réaffirme que, par respect pour le lecteur, les médias ont l'obligation de faire la distinction entre publireportages, communiqués et articles rédactionnels, conformément aux règles d'éthique et de déontologie qui régissent la profession de journaliste’’.

Dans ce sens, le Cored rappelle que  l'article 19 du Code de la presse stipule que ‘’le journaliste et le technicien des médias ne doivent accepter aucun avantage, ni aucune promesse qui pourraient limiter leur indépendance professionnelle ou l'expression de leur propre opinion’’. Aussi, ‘’l'article 20 du même code ajoute que ‘’le journaliste et le technicien des médias doivent s'interdire de confondre le métier de journaliste avec celui de publicitaire ; de n'accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs publicitaires ou des services commerciaux’’.

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu