L'Apr décapite Rewmi dans la commune
C'est la presque totalité des militants "rewmistes" de Rufisque ville qui intègrent les rangs de l'Alliance pour la République (APR). Ils ont en effet révélé avoir tourné le dos à leur parti, ce week-end, lors d'une conférence de presse tenue au domicile du patron communal de Rewmi, par ailleurs coordonnateur adjoint au niveau départemental.
Oumar Ndiaye qui était en compagnie de tous ses partisans, a durement critiqué les pratiques de Idrissa Seck, le président du parti avec qui il dit «avoir cheminé depuis les années de braise». Frustré, l'ex-seckiste l'est : «Tous les responsables ont été désignés par Idrissa Seck lui-même. Lorsqu'il faisait ces désignations, il n'avait pas parlé de moi. Il était plutôt question de Oumar Guèye qui devait être responsable départemental, de Coumba Marie-Louise Niang, qui devait être responsable des femmes», s'insurge Oumar Ndiaye.
C'est seulement après l'élection présidentielle de 2007, ajoute-t-il, que «les militants de la commune, vu la proximité que j'avais avec eux, ont décidé lors d'une assemblée générale de m'élire à l'unanimité comme le responsable communal». Par ailleurs, le responsable politique avance un autre grief contre son ex-leader. C'est son absence au Secrétariat national de Rewmi «en tant que responsable communal».
Mais il y a d'autres raisons ayant rendu possible cette transhumance vers le parti présidentiel. C'est, à en croire Oumar Ndiaye, les mauvaises relations existant entre lui et Oumar Guèye, le leader du parti dans le département de Rufisque. Ce dernier, ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, est accusé de «tentative de liquidation» sur son «adversaire». Pour le débauchage du patron communal de Rewmi, le doyen Abdourahmane Seck Homère, beau-père du président de la République, a joué au sergent recruteur. Ce dernier est d'ailleurs le président du Conseil d'administration de Petrosen. Il a fait en sorte que sa nouvelle recrue soit reçue en audience au Palais de la République.
Mais l'intégration des nouveaux transhumants dans le parti présidentiel ne sera pas une mince affaire. Dans ce parti, environ quatre tendances farouchement ennemies se livrent une bataille impitoyable pour le contrôle de la ville de Rufisque. Les différents responsables rivalisent d'ardeur et de stratagèmes. D'ailleurs, cette situation très particulière de l'Apr dans la commune avait eu comme conséquence l'envoi en sapeur-pompier de la ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales, Arame Ndoye... Une initiative qui, jusqu'à présent, ne semble pas avoir réglé durablement l'antagonisme interne qui se profile pour les élections locales.
PAPE MOUSSA GUÈYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.