Les avoirs supposés de KW, dans les détails...
«Wade Baba» et les… C’est une sarabande de milliards ! Au fil des heures, les infos suintent à propos de la fortune supposée de l’ancien ministre d’État, Karim Wade. Le fils de l’ancien président de la République a été mis en demeure, vendredi dernier, par le procureur spécial, Alioune Ndao, de la Cour spéciale de répression de l’enrichissement illicite (Crei) pour justifier l’origine de sa fortune évaluée à plus de 694 milliards de francs Cfa.
De sources sûres, « EnQuête » est en mesure d’affirmer que les limiers de la Section de recherches de la Gendarmerie nationale ont établi une liste de biens que l’ancien ministre d’État, de la Coopération internationale, des Transports aériens, de l’Énergie et des Infrastructures a acquis. Il a maintenant un mois pour prouver l’origine licite de ses biens. Naturellement, il a reçu le soutien d’une frange du Parti démocratique sénégalais (Pds).
Lors de sa convocation devant la Crei, à côté de l’entrée du campus social de l’université de Dakar comme à côté de son domicile au Point-E, les forces de l’ordre ont empêché ses partisans de manifester.
«Ce que KW aurait dû gagner»
Sur «les ressources connues», ce qu’il aurait dû gagner au titre des fonctions occupées à titre officiel - ministre conseiller auprès du président de la République, président du Conseil de surveillance de l’Anoci (Agence nationale pour l’organisation de la conférence islamique), ministre d’État - serait maintenu à 504 millions de francs Cfa. Seulement voilà : avec la collaboration de plusieurs partenaires du Sénégal, les investigations ont permis de faire remonter des informations et les chiffres qui sont ressortis donnent le tournis.
Le nombre d’affaires dans lesquelles «l’héritier» est cité est énorme. On évoque ABS/ Sénégal (6,7 milliards F Cfa) ; AHS (41 milliards) ; AN Média (2,5 milliards) ; AHS Bénin (23 milliards) ; AHS Guinée équatoriale (6 milliards)... La liste est loin d’être exhaustive. Les pisteurs ont retracé 8 milliards de F Cfa à Amman (Jordanie) et 7 autres en République centrafricaine.
Mais les grosses saucisses restent les montants annoncés au niveau de Dubaï Port World (Dpw) où des actifs à hauteur de 391 milliards ont été constatés. Que dire du complexe «Eden Roc», sur la Corniche-Ouest de Dakar, évalué à 15 milliards ? Et du compte bancaire retrouvé à «ING Barings» avec un crédit de 4 millions de dollars (02 milliards de francs Cfa) ? Le compte à rebours a donc commencé. 26 jours chrono…