Pour ''soulager le calvaire'' des banlieusards, dans 10 mois
Le premier ministre Abdoul Mbaye a officiellement lancé hier les travaux de construction d’autoponts aux carrefours de Thiaroye et Keur Massar. Pour un coût de 3 milliards F Cfa, ces autoponts permettront, dans 10 mois, de soulager les populations de la banlieue du calvaire de l’enclavement.
Le chef du gouvernement Abdoul Mbaye a procédé hier au lancement des travaux d’autoponts aux carrefours de Thiaroye et Keur Massar dans la banlieue de Dakar. Prévue pour une durée de 10 mois et pour 3 milliards, la construction de ces autoponts permettra aux banlieusards qui fréquentent cet axe d'être soulagés de la lancinante question des embouteillages, mais aussi de lutter contre les accidents de route qui sont habituels dans cette zone.
''Ce lancement est un immense plaisir pour moi car il viendra soulager ce calvaire de la banlieue dakaroise qui a pour nom : enclavement. Nous connaissons tous, pour ne prendre que leur exemple, les engorgements qui constituent le lot quotidien des carrefours de Thiaroye et Keur Massar. Parce qu’elles sont largement saturées et n’ont pas encore fait l’objet des aménagements nécessaires, ces intersections représentant l’une des causes de la mauvaise diffusion du trafic local intéressant la banlieue, ainsi que du trafic de transit. Plus généralement, elles gênent tout le flux de passagers et de marchandises entrant à Dakar ou en sortant'', a déclaré Abdoul Mbaye. A en croire le Premier ministre, la réalisation des autoponts a pour objectifs, entre autres, d’améliorer la fluidité et le volume du transport, de décongestionner la route nationale, de faire tendre à la baisse les 100 milliards F Cfa que la congestion sur les voies de circulation engendre comme contrecoups annuellement. ''Le président de la République nous a demandé de lutter contre la spéculation qui provoque la hausse des prix et celles du coût de la vie. Mais il nous demande aussi de rendre la vie plus facile à nos concitoyens et cela passe en partie par la réduction des temps de trajet, également par les économies que réalisent les transporteurs. J’exhorte l’entreprise Henan Chine (maître d'ouvrage) à veiller scrupuleusement au respect des délais ainsi qu’à la qualité des ouvrages'', a dit M. Mbaye.
D'après lui, les travaux coûteront 3 milliards, ''une somme qui ne représente d’ailleurs que le lot d’un marché de 7 milliards entièrement financé par l’État sur son budget consolidé d’investissement''. Il a aussi lancé un appel à l’esprit de compréhension et de patience des populations riveraines, pour les désagréments durant les travaux. Selon lui, il s’agit d’un mal nécessaire provisoire qui sera minimisé par la gendarmerie et la police qui prendront toutes les mesures pour assurer la mobilité et la sécurité.
Les ouvrages auront une longueur totale de 230 m, avec des contre-allées de 5 m chacune de large de part et d’autre, ainsi que des remblais délimités par des murs de soutènement. A cela s’ajoutent un giratoire, un trottoir de 2 m, des barrières de sécurité, des panneaux d’indication et le dispositif d’éclairage. Une centaine de personnes seraient recrutées pour la main-d’œuvre.