Publié le 22 Jul 2015 - 22:17
TRICHERIE AU BACCALAUREAT

Deux nouveaux candidats envoyés à la police

 

Les cas de fraude au baccalauréat 2015 se multiplient. EnQuête révélait dans son édition d’hier l’interpellation de 3 candidates et l’étudiante qui leur envoyait les corrigés, depuis chez elle par téléphone. Deux autres candidats ont été pris hier en train de frauder, au centre Banque Islamique.

 

Deux candidats au baccalauréat sont depuis hier entre les mains de la police de Golf Sud. Au centre de la Banque islamique où ils passaient les épreuves, S. B et O. H ont été trahis, dit-on, par leurs attitudes suspectes. Tous deux candidats de la série littéraire, l’un détenait dans sa poche l’intégralité du corrigé de l’épreuve de Français sur une feuille d’examen bien remplie, sans fautes et sans ratures. Alors que l’autre l’avait sur son téléphone. N’ayant pas réussi à tromper la vigilance des surveillants, ils ont été conduits dans les locaux du commissariat de Golf Sud et mis à la disposition des limiers pour les besoins de l’enquête.

Selon nos sources, les candidats, après avoir reconnu sans ambages les faits de tricherie qu’on leur reproche, ont dénoncé les personnes qui leur ont donné le corrigé. La police est à leurs trousses. Selon nos interlocuteurs, les corrigés étaient bien écrits et ne sauraient provenir d’un profane. La veille, trois candidates ont été appréhendées pour les mêmes faits, au centre d’examen du lycée de Pikine. Elles détenaient par devers elles des corrigés des épreuves d’Anglais, d’Histoire et Géographie. Arrêtées, elles sont en garde-à-vue dans les locaux du commissariat central de Guédiawaye. En outre, tous ces candidats pris pour fraude ont un point en commun. Ils sont pensionnaires de la même école privée située à Guédiawaye.

Pour le moment, 6 candidats ont été arrêtés, lors de cette session du baccalauréat : 1 au lycée Seydina Limamoulaye, lors des anticipées de Philosophie, 3 avant-hier au lycée de Pikine, et 2 hier à la Banque Islamique.

Tout ce beau monde sera déféré au parquet à la suite de leur garde-à-vue, pour les délits de fraude sur un examen en attendant la sentence de la commission de discipline de l’office du baccalauréat. Et ils encourent une peine de 3 ans.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue