Publié le 22 Jul 2015 - 22:17
TRICHERIE AU BACCALAUREAT

Deux nouveaux candidats envoyés à la police

 

Les cas de fraude au baccalauréat 2015 se multiplient. EnQuête révélait dans son édition d’hier l’interpellation de 3 candidates et l’étudiante qui leur envoyait les corrigés, depuis chez elle par téléphone. Deux autres candidats ont été pris hier en train de frauder, au centre Banque Islamique.

 

Deux candidats au baccalauréat sont depuis hier entre les mains de la police de Golf Sud. Au centre de la Banque islamique où ils passaient les épreuves, S. B et O. H ont été trahis, dit-on, par leurs attitudes suspectes. Tous deux candidats de la série littéraire, l’un détenait dans sa poche l’intégralité du corrigé de l’épreuve de Français sur une feuille d’examen bien remplie, sans fautes et sans ratures. Alors que l’autre l’avait sur son téléphone. N’ayant pas réussi à tromper la vigilance des surveillants, ils ont été conduits dans les locaux du commissariat de Golf Sud et mis à la disposition des limiers pour les besoins de l’enquête.

Selon nos sources, les candidats, après avoir reconnu sans ambages les faits de tricherie qu’on leur reproche, ont dénoncé les personnes qui leur ont donné le corrigé. La police est à leurs trousses. Selon nos interlocuteurs, les corrigés étaient bien écrits et ne sauraient provenir d’un profane. La veille, trois candidates ont été appréhendées pour les mêmes faits, au centre d’examen du lycée de Pikine. Elles détenaient par devers elles des corrigés des épreuves d’Anglais, d’Histoire et Géographie. Arrêtées, elles sont en garde-à-vue dans les locaux du commissariat central de Guédiawaye. En outre, tous ces candidats pris pour fraude ont un point en commun. Ils sont pensionnaires de la même école privée située à Guédiawaye.

Pour le moment, 6 candidats ont été arrêtés, lors de cette session du baccalauréat : 1 au lycée Seydina Limamoulaye, lors des anticipées de Philosophie, 3 avant-hier au lycée de Pikine, et 2 hier à la Banque Islamique.

Tout ce beau monde sera déféré au parquet à la suite de leur garde-à-vue, pour les délits de fraude sur un examen en attendant la sentence de la commission de discipline de l’office du baccalauréat. Et ils encourent une peine de 3 ans.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”