Publié le 17 Aug 2012 - 19:53
TUBERCULOSE

Le taux de guérison de 85% qualifié de satisfaisant

 

Le Dr Oumar Sarr, médecin-chef de la région médicale de Thiès, a qualifié vendredi de satisfaisant le taux guérison de 85 pour cent atteint par le Programme national de lutte contre la tuberculose (PNT), dans le traitement de cette maladie.

 

Le Dr Sarr présidait la Journée d’orientation des journalistes sur la tuberculose, en présence du représentant du PNT et des spécialistes de la santé. Une rencontre qui, selon lui, vise à porter à la connaissance des journalistes les résultats de la lutte contre la tuberculose pour l’année 2011 dans la région de Thiès, mais aussi un renforcement de la communication sur la tuberculose.

 

Le Programme national de lutte contre la tuberculose, a-t-il souligné, cherche aujourd’hui dans ses objectifs à ‘’accroitre l’accès des patients à des services de qualité, grâce à une bonne communication et une mobilisation sociale’’. Pour l’année 2011, le responsable du Programme de lutte contre la tuberculose à Thiès, le Dr Abdoulaye Seck a fait état d’un taux de succès thérapeutique estimé à 83 pour cent, de 78 pour cent de guérison et de cinq pour cent de taux de traitement terminé.

 

Il a invité les populations à ne pas stigmatiser les personnes atteintes de tuberculose car, pour lui, les malades ont besoin de soutien de la part des membres de leur famille, mais aussi de la communauté. Il a indiqué que les personnes atteintes de tuberculose doivent respecter leur traitement qui dure en général six mois. Abdoulaye Seck a également souligné que ‘’l’accessibilité des soins et la non stigmatisation contribuent largement à soulager les malades jusqu’à leur guérison totale’’.

 

‘’La tuberculose est une maladie infectieuse, bactérienne, contagieuse principalement par voie aérienne, due au bacille de Koch’’, a-t-il rappelé, précisant que ‘’les signes se manifestent généralement par la perte de poids, d’énergie et la fatigabilité du patient’’.

 

APS

 

 

Section: 
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique