Publié le 26 Mar 2013 - 15:24
TUNISIE

Amina, seins interdits

"Mon corps m'appartient", proclame Amina.

 

À la suite de l'Égyptienne Alia al-Mahdi, cette Tunisienne de 19 ans, qui se prénomme Amina, a dévoilé sa poitrine pour protester contre les inégalités hommes-femmes.

 

Il a suffi de quelques semaines pour qu'Amina - qui ne donne pas son nom de famille - devienne la coqueluche des plateaux de télévision de Tunisie. Cheveux courts, moue boudeuse et allure androgyne, cette bachelière de 19 ans a suscité une controverse en se présentant comme une militante du mouvement féministe ukrainien Femen et en diffusant sur les réseaux sociaux des photos où l'on pouvait lire, sur sa poitrine dénudée : « Mon corps m'appartient et n'est source d'honneur pour personne. »

 

Si le message et la cigarette qu'elle tient à la main n'ont pas retenu l'attention, ses seins nus ont provoqué un tollé. Féministes et islamistes assurent que cette initiative dessert la cause des Tunisiennes. Les ultras vont plus loin : le prédicateur Adel Almi, chantre de la défense de la vertu, la traite de « déséquilibrée » (mais dément avoir souhaité qu'elle soit lapidée à mort), tandis qu'insultes et menaces pleuvent sur Facebook.

 

Électrochoc

 

Soutenue par Femen et quelques amis, Amina affronte l'opprobre avec flegme. « Mon geste n'est ni obscène ni à caractère sexuel ou pornographique ; je voulais créer un électrochoc, faire prendre conscience de l'oppression exercée sur les femmes. Les Tunisiennes doivent savoir que leur statut n'est pas négociable ; elles sont et doivent être les égales des hommes. » Mise au ban de sa famille, Amina, qui risque entre six mois et deux ans de prison pour atteinte à la pudeur, se dit prête à recommencer « autant qu'il le faudra ».

 

Si certains estiment que sa révolte est légitime, mais que sa démarche, inadaptée à un environnement conservateur, risque de se retourner contre la cause qu'elle veut servir, d'autres, comme l'homme de théâtre Lotfi Achour, estiment que « cette fille ne représente qu'elle-même, ce qui fait la force de son geste », et qu'il incombe « à chacun de défendre ses idées et ses intérêts ». Alors que la polémique enfle, la jeune fille fait des émules : Meriem, à son tour, dévoile sa poitrine pour soutenir Amina et les femmes arabes. Le 22 mars, le mouvement Femen s'inquiétait de la « disparition » d'Amina, qui n'était plus joignable. Victime de trop de pressions ou de menaces sérieuses ?

 

« Je lui ai parlé hier, Amina m'a dit qu'elle allait bien et qu'elle allait reprendre l'école bientôt », a déclaré lundi 25 mars à l'AFP Me Bochra Belhaj Hmida, célèbre avocate tunisienne et militante féministe de longue date. « Elle n'a pas disparu, elle n'a pas été internée dans un hôpital », a-t-elle ajouté, en allusion aux rumeurs relayées par Femen sur son possible internement dans un centre psychiatrique de Tunis.

 

 

 

J.A

 

 

Section: 
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in
ISRAËL-IRAN : La Palestine au cœur d’une bataille d’influence diplomatique… sur le sol sénégalais
LE SAHEL DEVENU ÉPICENTRE DES MENACES TERRORISTES : L’Africom reconfigure sa stratégie 
WOODSIDE ENERGY PORTE PLAINTE CONTRE LE SÉNÉGAL : Un contentieux fiscal aux portes du Cirdi
SIDI OULD TAH À LA TÊTE DE LA BAD : Une victoire géopolitique
VISITE OFFICIELLE DE SONKO AU BURKINA FASO : Sous le sceau de la sécurité et de la souveraineté
Guerre en Ukraine : Des discussions trilatérales prévues à Istanbul ce vendredi
IBRAHIMA TRAORE, FIGURE CLIVANTE : Le Burkina Faso au cœur d’un débat sénégalais
Sénégal–France : Le retour du dialogue dans un partenariat à réinventer
Ukraine : Fin de la réunion de crise des Européens à Paris, divisés sur l'éventuel envoi de troupes
Mali : Le rassemblement du 9 mai sous haute tension
PORTRAIT - LEON XIV, NOUVEAU PAPE ELU : Robert Francis Prevost, un homme de synthèse modéré et premier pape américain
RÉFORMES POLITIQUES AU TOGO ET AU MALI : La tentation autoritaire maquillée en progrès démocratique
CÉRÉMONIE INVESTIGATION PR OLIGUI NGUEMA : Bassirou Diomaye Faye présent aux côtés de seize chefs d'État à Libreville
BENIN : Le nouvel épicentre du terrorisme sahélien
50 ANS DE LA CEDEAO : Mahama plaide pour le dialogue avec l’AES
Deuxième, Bilie-By-Nze critique une présidentielle «opaque» mais ne saisira pas la Cour constitutionnelle
Au Niger : Une Suisse enlevée à Agadez, trois mois après une Autrichienne
Gabon : le président élu Brice Oligui Nguema face à de nombreux défis
GABON - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : La diaspora gabonaise au Sénégal plébiscite Brice Clotaire Oligui Nguema