Publié le 7 Jun 2023 - 12:57

UCG

 

Après les casses et les incendies que Dakar et sa banlieue ont connus ces derniers jours, le directeur général de la Société nationale de gestion des déchets (Sonaged SA) et le Premier ministre étaient sur le terrain avant-hier nuit, pour constater de visu le travail effectué par les éboueurs. Ils ont nettoyé les déchets et résidus d’incendie. ‘’Aujourd’hui, nous avons pu mobiliser à peu près un millier de jeunes qui sont des agents du programme ‘Xeyu Ndaw Yi’, mais aussi des anciens de l’UCG et nous sommes content d’avoir eu une adhésion populaire autour de cette initiative, parce qu’en plus de ce millier de jeunes, nous avons eu à peu près 800 autres jeunes issus des quartiers de la zone des Parcelles-Assainies qui sont venus nous appuyer dans cet exercice et de manière spontanée.

Nous avons lancé ce programme de remise à niveau qui a nécessité la mobilisation d’engins importants, parce qu’il faut savoir que depuis quelques jours, il y a une interruption du système de nettoiement, ce qui a fait que beaucoup de dépôts se sont constitués dans les quartiers’’, a confié le DG Mass Thiam. Il a indiqué que c’est à l’occasion de lancer un message aux populations pour leur dire que leur standard téléphonique 202 123 est disponible pour qu’elle puisse signaler les dysfonctionnements qu’il y a eu dans le système de collecte.

‘’Nous sommes très contents et nous sommes engagés pour accompagner cette mise à niveau qui se fait actuellement ici aux Parcelles-Assainies, à Pikine, à Diamaguène, à la Médina et un peu partout à Dakar. On est en train de mettre en place l’ensemble du système de nettoiement au grand bénéfice des populations’’, a-t-il ajouté.

De son côté, le Premier ministre Amadou Ba a  félicité la Sonaged pour ce travail d’assainissement, afin de permettre à la population de vaquer tranquillement à ses occupations. ‘’C’est des instructions qui ont été données et nous constatons qu’elles sont mises en œuvre et nous saluons aussi l’engouement qui accompagne cette action. Je suis passé spontanément pour faire le contrôle, mais je vois que les instructions sont correctement appliquées’’, a renseigné le PM.

 

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue