Publié le 28 Mar 2020 - 17:46

Ums-Covid-19

 

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, l’Union des magistrats sénégalais (UMS) a remis, hier, au ministre de la Justice, Me Malick Sall, un chèque d’un montant de 7 millions de F CFA représentant la contribution de ses membres à l’appel à la solidarité lancé par l’État du Sénégal. "C’est en droite ligne de notre mission. Nous sommes des magistrats, des citoyens, des agents de l’État à part entière. Tout ce qui concerne le destin national nous interpelle au même titre que les autres citoyens. Nous avons estimé qu’il était du devoir de tous les magistrats de contribuer à cette lutte.

C’est pourquoi nous avons remis ce chèque au ministre de la Justice pour qu’il le remette au nom de tous les magistrats du Sénégal", déclare Souleymane Teliko, Président de l’UMS hier, lors de la cérémonie de remise dudit don. Pour sa part, le garde des Sceaux, Me Malick Sall, a salué ce geste des magistrats. "Votre contribution ne me surprend pas. Vous avez toujours montré votre attachement à la citoyenneté. Nous sommes en temps de guerre. Cette situation nécessite la contribution de tous les segments de la société. Cet argent sera versé dans le compte Force-Covid-19", assure Me Sall.

...Dans un communiqué transmis à ‘’EnQuête’’, l’UMS a relevé que le mode de propagation de cette maladie et sa gravité imposent des ajustements dans tous les secteurs. Pour la justice, il s’agit, d’après la même source, de ‘’concilier la nécessité de garantir’’ la continuité du service public de la justice avec celle de ‘’préserver la santé des justiciables’’ et du personnel judiciaire, toutes catégories confondues. ‘’C’est ça qui explique la suspension des audiences qui occasionnent des regroupements de centaines de personnes comme des audiences correctionnelles et criminelles. Bien entendu, dans la mise en œuvre de cette option, il fallait tenir compte de la nécessité d’évacuer certaines affaires urgentes, sous peine de provoquer un engorgement dans les prisons et des risques accrus de propagation du virus’’, explique le président de l’UMS.

C’est pourquoi, rappelle la note, dans certaines juridictions, certaines audiences comme les flagrants délits et les audiences destinées à statuer sur des demandes de mise en liberté provisoire ont été maintenues. Et pour se conformer aux prescriptions sanitaires, ces audiences sont tenues à huis clos, c’est-à-dire sans la présence du public, ce qui permet de ‘’réduire, à défaut de les supprimer, les risques’’ de propagation.

 

Section: 
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal