Publié le 28 Jun 2012 - 09:41
UN NOUVEL ALLIÉ POUR LE POUVOIR

 Me Ousmane Sèye signe le protocole de Macky

Hier soutien actif du président Abdoulaye Wade, celui qu'on a appelé l'avocat de l'Etat a rejoint la nouvelle majorité présidentielle à travers un parti politique, le Front républicain.

C'est avec un parti politique légalement constitué que l'ancien président de l'Alliance bleue, un mouvement de soutien à l'ancien président de la République, Me Ousmane Sèye, a atterri dans le giron de la nouvelle majorité présidentielle. Le Front républicain (FR) qui a été porté sur les fonts baptismaux hier, va «soutenir» le programme Yoonu Yokkute du président de la République. «Le FR a pour vocation de faire de la politique autrement, d'une manière citoyenne, afin de rassembler les populations d'Afrique pour une intégration économique, sociale et politique, seul gage de développement de notre pays.»

Entouré de ses nouveaux et anciens alliés dont Moustapha Diakhaté de l'Alliance pour la République (APR), Mame Mbaye Niang, responsable des jeunes de l'APR, Mame Matar Guèye du Rassemblement démocratique sénégalais (RDS), Me Sèye se refuse à être un transhumant. «Attention à ce que vous écrivez !», dit-il à l'attention des journalistes présents sur les lieux. «Je ne me considère pas comme transhumant. C'est parce que Macky Sall et moi partageons la même vision politique que nous avons accepté de cheminer ensemble'', explique-t-il en guise d'anticipation. Dans cette même lancée, le secrétaire général du RDS a regretté que le PDS n'ait jamais su donner à l'ex-avocat de l'État la place qu'il méritait. Mais, a rassuré Moustapha Diakhaté, ''si le PDS n'a pas su mettre à profit votre valeur, nous, nous allons le faire». Tout en taquinant Mame Matar Guèye : «Après Me Sèye, venez vous aussi à BBY.»

Abordant les législatives, Me Ousmane Sèye a soutenu qu'une cohabitation dans la future Assemblée nationale serait une catastrophe politique dans un régime présidentiel comme celui du Sénégal. D'où son appel aux citoyens sénégalais à voter massivement pour les listes de BBY le premier juillet prochain afin que le président Macky Sall puisse mettre en œuvre le programme pour lequel il a été élu. Au sujet des enquêtes liées à l'enrichissement illicite, il a préconisé la principe de la médiation pénale afin de pousser les coupables à restituer les biens détournés.

ASSANE MBAYE

 

Section: 
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
RECENSEMENT DES VOTES À OUSSOUYE : L’ampleur de la razzia dévoilée  par la commission départementale
Zoom sur quelques rescapés de l'ancienne majorité
GOSSAS - VICTOIRE ANDU NAWLE/LA MARCHE DES TERRITOIRES : La fausse surprise Adama Diallo