Publié le 28 Jun 2012 - 09:41
UN NOUVEL ALLIÉ POUR LE POUVOIR

 Me Ousmane Sèye signe le protocole de Macky

Hier soutien actif du président Abdoulaye Wade, celui qu'on a appelé l'avocat de l'Etat a rejoint la nouvelle majorité présidentielle à travers un parti politique, le Front républicain.

C'est avec un parti politique légalement constitué que l'ancien président de l'Alliance bleue, un mouvement de soutien à l'ancien président de la République, Me Ousmane Sèye, a atterri dans le giron de la nouvelle majorité présidentielle. Le Front républicain (FR) qui a été porté sur les fonts baptismaux hier, va «soutenir» le programme Yoonu Yokkute du président de la République. «Le FR a pour vocation de faire de la politique autrement, d'une manière citoyenne, afin de rassembler les populations d'Afrique pour une intégration économique, sociale et politique, seul gage de développement de notre pays.»

Entouré de ses nouveaux et anciens alliés dont Moustapha Diakhaté de l'Alliance pour la République (APR), Mame Mbaye Niang, responsable des jeunes de l'APR, Mame Matar Guèye du Rassemblement démocratique sénégalais (RDS), Me Sèye se refuse à être un transhumant. «Attention à ce que vous écrivez !», dit-il à l'attention des journalistes présents sur les lieux. «Je ne me considère pas comme transhumant. C'est parce que Macky Sall et moi partageons la même vision politique que nous avons accepté de cheminer ensemble'', explique-t-il en guise d'anticipation. Dans cette même lancée, le secrétaire général du RDS a regretté que le PDS n'ait jamais su donner à l'ex-avocat de l'État la place qu'il méritait. Mais, a rassuré Moustapha Diakhaté, ''si le PDS n'a pas su mettre à profit votre valeur, nous, nous allons le faire». Tout en taquinant Mame Matar Guèye : «Après Me Sèye, venez vous aussi à BBY.»

Abordant les législatives, Me Ousmane Sèye a soutenu qu'une cohabitation dans la future Assemblée nationale serait une catastrophe politique dans un régime présidentiel comme celui du Sénégal. D'où son appel aux citoyens sénégalais à voter massivement pour les listes de BBY le premier juillet prochain afin que le président Macky Sall puisse mettre en œuvre le programme pour lequel il a été élu. Au sujet des enquêtes liées à l'enrichissement illicite, il a préconisé la principe de la médiation pénale afin de pousser les coupables à restituer les biens détournés.

ASSANE MBAYE

 

Section: 
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE-AMANDEMENTS DE LA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE : Le gouvernement pour une concertation avec les acteurs politiques et de la société civile
RENVOI CODES DU TRAVAIL, CONDITIONS POUR LA RÉVISION DE LA CONSTITUTION : L’Assemblée déclenche la guerre
RÉVISION DE LA CONSTITUTION : Pastef dans un engrenage
THIES - REFORMES INSTITUTIONNELLES L’APR dénonce une « dérive »
POLITIQUE : Juan Branco, l’allié encombrant du Pastef
RECONFIGURATION POLITIQUE : Une drôle d'opposition
APRÈS LA DÉCISION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL SUR OUSMANE SONKO Le FDR appelle à la constitution d’un large front contre le pouvoir
RÉINTÉGRATION OUSMANE SONKO Le Conseil Constitutionnel clôt le débat
CANDIDATURE À L'ONU : Macky Sall poursuit sa campagne diplomatique en Europe
POUVOIRS DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Entre fantasmes et réalité
TENSIONS EXPLOSIVES AU PARTI SOCIALISTES : Une motion de confiance sur fond de violents affrontements
CRISE AU PARTI SOCIALISTE Des lendemains incertains dans la maison de Senghor
NOMINATION DE SUPERVISEURS ADJOINTS : Diomaye Faye muscle son appareil politique
POLITIQUE : Suspicions généralisées au sommet de l’État
L'AFFAIRE ASER OCCUPE LE DEVANT DE LA SCÈNE Du livre de Bachir Fofana à la conférence de Thierno Alassane Sall
ASSEMBLEE GÉNÉRALE PS DEMAIN : L’Union régionale de Dakar dénonce des appels à la violence
Alain Diouf remplace Aminou Lo…
Pastef-Les Patriotes
RÉINTÉGRATION D’OUSMANE SONKO : La compétence du Conseil constitutionnel à l’épreuve
DAKAR ARENA : Ousmane Sonko scelle sa rupture avec Diomaye Faye