Publié le 23 Oct 2012 - 13:24
UNE CENTAINE DE VÉHICULES CAILLASSÉS, DEUX BUS DDD INCENDIÉS

Les «miliciens» de Béthio Thioune sèment la peur sur la ville

 

 

Rebelote ! Après avoir mis le feu sur la corniche et saccagé 9 bus de Dakar dem dikk vendredi passé, les disciples de Cheikh Béthio Thioune sont montés d'un cran dans leur revendication fondamentale, la libération de leur guide. Hier, ils ont tout cassé au centre-ville, à quelques encablures du Palais présidentiel, en toute tranquillité.

 

Indignation ! C'est le sentiment le mieux partagé hier à la Place de l'indépendance où une centaine de véhicules ont été caillassés par les disciples de Cheikh Béthio Thioune. Ceux-ci, aux environs de 9h, investissent les lieux pour manifester leur courroux contre le transfèrement de leur guide à Dakar en dévastant tout sur leur passage. Armée de gourdins, de barres de fer et de coupe-coupe, d'après certains témoignages, ces «soldats» bien particuliers ont brisé les vitres de la quasi-totalité des voitures garées à la Place de l'indépendance. Même la Bicis en face de l'immeuble La ''Rotonde'' n'a pas échappé à cette furie. Une partie de la vitre de devanture a été brisée. ''C'est ignoble et indigne'', disent les victimes. «Ils se sont entre-tués jusqu'à ce que l'emprisonnement de leur guide s'ensuive et ils veulent s'en prendre aux Sénégalais'', peste l'une d'elles très remontée contre ce vandalisme.

 

Sur un autre registre, on condamne également le laxisme des autorités étatiques. Pour Baïlo Niang, «il y a danger quand l'État n'arrive pas à assurer la sécurité de ses citoyens». Sinon, «comment expliquer que les thiantacounes manifestent violemment de la Poste de Médine à la Place de l'indépendance sans être interceptés par les forces de l'ordre», s'interroge-t-il ? «Ce pays est dans l'insécurité», ajoute le surveillant du parking de City Bank qui, provocateur, invite à remettre le Sénégal entre les mains de Yaya Jammeh...

 

Témoin oculaire des faits, Mamadou Diop a failli perdre la vie dans cette attaque n'eût été sa ruse de se déclarer talibé de... Béthio. «Pour m'échapper, j'ai dit dès leur arrivée, Dieredieuf Cheikh Béthio, et ils m'ont épargné mais tout en m'abreuvant d'insultes avec ce bout de phrase aux lèvres : vous les Sénégalais, vous êtes tous des satans.»

 

L'État pris au dépourvu

 

Membre de la cellule de communication du Ministère des Affaires étrangères, Samba Mangane, lui aussi victime de cette fureur des disciples de Béthio Thioune, estime que «du moment que les thiantacounes avaient manifesté le vendredi dernier et avaient menacé de revenir à la charge, l'État devait prendre les devants». «La Place de l'indépendance est un point névralgique qu'il fallait quadriller bien avant que de tels incidents ne se produisent», déclare notre confrère journaliste qui dénonce au passage l'indiscipline de ceux qu'il considère comme des «voyous» et «non des talibés».

 

Outre ces véhicules caillassés, deux bus de la société Dakar dem dikk ont été incendiés à hauteur de Keur Serigne Bi à Sandaga.

 

Aucune arrestation

 

Malgré tous ces dégâts collatéraux, il n'a été procédé à aucune arrestation. Acte délibéré ou mauvais timing dans l'intervention des forces de sécurité ? Comme des médecins après la mort, elles ont effectué une descente sur les lieux pour les constats d'usage... Vendredi dernier, après avoir mis le feu sur la Corniche, incendié deux bus de la société DDD et caillassé 7 autres, les Thiantacounes avaient bruyamment menacé de repartir à l'action…

 

ASSANE MBAYE

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

Section: 
ISMAÏLA NIANG, AUTEUR DU ROMAN ‘’FEMMES, OSEZ DENONCER !’’ : ‘’Les livres m’ont sauvé’’
ECHOGRAPHIE DU MANNEQUINAT AU SENEGAL : Dans l’univers de la débauche
RETOUR DE ‘’MA FAMILLE’’ A LA TELE : ‘’Ma grande famille’’ sur A+ depuis hier
ONU - SYRIE : Le Conseil de sécurité adopte une résolution humanitaire sur la Syrie
COULISSES: François Fillon, ancien Premier ministre et député, en visite à Dakar
AGRICULTURE: L'ISRA et la SAED changent de patrons
Infrastructures NEPAD : L’autoroute Alger-Lagos achevée fin 2014
Nécrologie : Décès de Hamath Sall, ancien ministre de l’Agriculture
CONDUITE D’EAU DE KEUR MOMAR SARR : Remplacement de la pièce défectueuse le 25 octobre, pendant 3 jours
APRÈS LA PÉNURIE D'EAU : L'heure des comptes à l'hémicycle
LA PÉNURIE D'EAU A L’ASSEMBLÉE NATIONALE : La déclaration divise le bureau
CRISE DE L'EAU : Les cadres libéraux dénoncent l'inefficience du pouvoir
PÉNURIE D'EAU : Le Parti Yaakaar pointe une «incurie» du régime
SOMMÉS DE LIBÉRER LES ÉCOLES DEPUIS LUNDI : 645 sinistrés de l’école Salif Ndongo dans l'expectative
PÉNURIE D’EAU : La parade d'hôtels dakarois
RISQUE DE DIARRHÉES LIÉ À LA PÉNURIE D'EAU : ''On n'a pas atteint le seuil d'épidémie'', estime Awa Marie Coll Seck
PENURIE D’EAU : La Collectivité Léboue décide de prier pour un retour à la normale
PÉNURIE D'EAU A DAKAR : Est-ce vraiment la fin du calvaire ?
GESTION DE L’EAU : L'Etat, vache laitière pour les fermiers
PENURIE D'EAU : La fin du calvaire dans les prochaines heures ?