Publié le 17 Apr 2021 - 18:54
UNIVERSITE AMADOU MAKHTAR MBOW (UAM)

Les enseignants demandent l’accélération des travaux de construction   

 

L’UAM ne dispose pas encore de sa loi-cadre et les chantiers de l’université sise à Diamniadio n’avancent pas. Deux raisons qui ont poussé la coordination du Syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes) de l’établissement à monter au créneau.

 
Après avoir observé 72 heures de grève, la section Saes de l’université Amadou Makhtar Mbow exige l’effectivité des textes réglementaires nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement. En conférence de presse, hier, les syndicalistes ne comprennent pas qu’après deux années d’exercice, l’UAM ne dispose toujours pas de statut sur son organisation et son fonctionnement. ‘’Pourtant, depuis plusieurs mois, les textes de l’UAM amendés ont été envoyés à la tutelle pour signature, sans retour. Sans ces derniers, le bon fonctionnement de l’université reste grandement perturbé’’, indique le coordonnateur de la section. Au sortir de son assemblée générale du mercredi 14 avril, elle a retenu une plateforme revendicative et interpelle le chef de l’Etat.
 
‘’La coordination Saes de l’UAM exige également la reprise immédiate des chantiers de l’université à Diamniadio et leur livraison avant la rentrée universitaire 2021-2022. Avec un nombre d’étudiants en constante augmentation, l’UAM, qui se veut une université d’excellence, n’est plus en mesure d’accueillir convenablement ses étudiants. En effet, le campus actuel sur Dakar ne permet plus de répondre aux exigences d’une formation professionnalisante de qualité. Ce point est d’autant plus crucial que sur le site de Diamniadio qui abrite l’UAM, d’autres infrastructures telles que le centre et le village olympiques avancent à grands pas. Seule la construction du campus pédagogique de l’UAM est en attente. Ce qui n’est pas normal’’, déclare Richard Demba Diop.
 
Cette deuxième université de Dakar a été créée par décret n°2012-1474 du 24 décembre 2012. L’université Amadou Mahtar Mbow est située dans le pôle urbain de Diamniadio et fait partie du projet ‘’Dakar campus régional de référence’’ (DCR) ayant pour ambition de faire du Sénégal le centre d’enseignement supérieur de référence de la sous-région, sur les secteurs-clés de l’économie.
 
En effet, l’UAM est axée sur la promotion de la recherche scientifique et technique, pour répondre aux besoins sociaux et économiques du Sénégal. L’objectif du gouvernement est d’en faire une ‘’université d’excellence de rang mondial’’. Sauf qu’en ce moment, les actes ne suivent pas ces grandes ambitions. Le siège de l’université se résume à un immeuble sis à la cité Keur Gorgui.
 
KINE CISSE (stagiaire)

 

Section: 
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire