Abdoul Mbaye promet ''des mesures spéciales et adéquates''
Des ''mesures spéciales et adéquates'' seront prises par l’Etat pour faire face aux préoccupations de toutes les composantes des universités, ''dans le respect de ses possibilités, en dehors de toute démagogie, a indiqué, mardi à Dakar, le Premier ministre Abdoul Mbaye.
''Parmi les mesures qui seront prises par le gouvernement figurent en bonne place le rééquilibrage des budgets des universités, l’augmentation de leurs capacités d’accueil, le recrutement de personnels supplémentaires, tant d’enseignement et de recherche qu’administratifs, techniques et de service'', a dit Abdoul Mbaye, à la clôture de la Concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur au Sénégal (CNAES).
Il a annoncé dans les meilleurs délais la tenue d’un Conseil présidentiel pour aller dans les meilleurs délais vers la mise en œuvre des recommandations contenues dans le rapport général issu des quatre jours de travaux de la CNAES.
‘’Ces mesures seront prises grâce à vos travaux où vous avez montré la nécessité de rendre le système viable et pérenne par des engagements réciproques de l’Etat bailleur et des établissements concernés’’, a dit Abdoul Mbaye.
Il s’est dit convaincu que ''notre émergence économique dépendra d’abord de la qualité de notre système d’enseignement supérieur associé à une recherche à la fois fondamentale et appliquée''.
‘’L’histoire économique ne recèle pas d’exemples de pays sans considérables ressources naturelles qui soient parvenus à se hisser au statut de pays émergent en se passant d’un système de formation de qualité’’, a fait valoir Abdoul Mbaye.
APS