Publié le 3 Aug 2024 - 16:32
USAGE D'ECSTASY

Nazim Dakha condamné à un mois d’emprisonnement ferme

 

Nazim Dakha ne peut plus se passer de la drogue. Arrêté pour offre ou cession d'ecstasy, le jeune homme s’est présenté à la barre avec des signes de manque. Tout tremblotant, il se tenait à peine debout.

 

Informés d’un trafic de stupéfiants au niveau du parking de Sacré-Cœur, les policiers y ont fait une descente. Grâce à un piège qu’ils avaient minutieusement élaboré, ils sont parvenus à mettre la main sur le trafiquant supposé, en l’occurrence Nazim Dakha. Lors de son interpellation, ils ont trouvé sur lui un téléphone portable. La perquisition dans sa chambre a permis de découvrir 25 pilules d'ecstasy. Interrogé, le mis en cause a reconnu les faits. Face aux enquêteurs, il a confié qu'un certain Ibrahima est son fournisseur et qu'il lui a livré le produit prohibé par dizaines. À l'en croire, sa condition de vie est très précaire. Selon lui, sa grand-mère a du mal à joindre les deux bouts. Parfois, ils peinent à avoir quelque chose à se mettre sous la dent.

Suite à cette découverte, Nazim Dakha a été placé sous mandat de dépôt pour répondre du délit d'offre ou cession de drogue. Face aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar, le prévenu a contesté les faits qui lui sont reprochés. Selon lui, les 25 pilules étaient destinées à sa propre consommation. Nazim a juré n'avoir jamais trafiqué de drogue. Mais ceci n'a pas convaincu le juge, qui lui a rappelé que le prix des 25 comprimés est au-dessus de ses moyens. En effet, le prévenu a indiqué avoir acheté les 25 pastilles pour 87.500 francs CFA. À cet effet, le maître des poursuites a requis l'application de la loi pénale. Cependant, Me Adama Fall et son confrère ont sollicité la clémence du tribunal. "Je suis venu au chevet de ce garçon avec une question primordiale : comment le sauver ? Il s'agira peut-être d'un encadrement psychologique. En tout cas, cela sera possible qu'avec la magnanimité du tribunal. Je demande qu'il soit jugé dans la mesure des faits", a plaidé l'avocat, qui a demandé la disqualification des faits en consommation de drogue. Au terme des débats, le jeune homme a fait son mea-culpa en ces termes : "Je demande pardon. Je m'engage à ne plus me présenter devant vous."

Finalement, le tribunal, après en avoir délibéré, a disqualifié les faits en usage de drogue. Le juge a condamné Nazim Dakha à un mois d'emprisonnement ferme.

Par Maguette Ndao

Section: 
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall