Publié le 3 Aug 2024 - 16:32
USAGE D'ECSTASY

Nazim Dakha condamné à un mois d’emprisonnement ferme

 

Nazim Dakha ne peut plus se passer de la drogue. Arrêté pour offre ou cession d'ecstasy, le jeune homme s’est présenté à la barre avec des signes de manque. Tout tremblotant, il se tenait à peine debout.

 

Informés d’un trafic de stupéfiants au niveau du parking de Sacré-Cœur, les policiers y ont fait une descente. Grâce à un piège qu’ils avaient minutieusement élaboré, ils sont parvenus à mettre la main sur le trafiquant supposé, en l’occurrence Nazim Dakha. Lors de son interpellation, ils ont trouvé sur lui un téléphone portable. La perquisition dans sa chambre a permis de découvrir 25 pilules d'ecstasy. Interrogé, le mis en cause a reconnu les faits. Face aux enquêteurs, il a confié qu'un certain Ibrahima est son fournisseur et qu'il lui a livré le produit prohibé par dizaines. À l'en croire, sa condition de vie est très précaire. Selon lui, sa grand-mère a du mal à joindre les deux bouts. Parfois, ils peinent à avoir quelque chose à se mettre sous la dent.

Suite à cette découverte, Nazim Dakha a été placé sous mandat de dépôt pour répondre du délit d'offre ou cession de drogue. Face aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar, le prévenu a contesté les faits qui lui sont reprochés. Selon lui, les 25 pilules étaient destinées à sa propre consommation. Nazim a juré n'avoir jamais trafiqué de drogue. Mais ceci n'a pas convaincu le juge, qui lui a rappelé que le prix des 25 comprimés est au-dessus de ses moyens. En effet, le prévenu a indiqué avoir acheté les 25 pastilles pour 87.500 francs CFA. À cet effet, le maître des poursuites a requis l'application de la loi pénale. Cependant, Me Adama Fall et son confrère ont sollicité la clémence du tribunal. "Je suis venu au chevet de ce garçon avec une question primordiale : comment le sauver ? Il s'agira peut-être d'un encadrement psychologique. En tout cas, cela sera possible qu'avec la magnanimité du tribunal. Je demande qu'il soit jugé dans la mesure des faits", a plaidé l'avocat, qui a demandé la disqualification des faits en consommation de drogue. Au terme des débats, le jeune homme a fait son mea-culpa en ces termes : "Je demande pardon. Je m'engage à ne plus me présenter devant vous."

Finalement, le tribunal, après en avoir délibéré, a disqualifié les faits en usage de drogue. Le juge a condamné Nazim Dakha à un mois d'emprisonnement ferme.

Par Maguette Ndao

Section: 
DOULEUR LOMBAIRE : Une prévalence de 62,5 % notée chez les professionnels de la Santé
SAINT-LOUIS : EXPLOITATION DES RESSOURCES NATURELLES : De l’impératif de mettre en place des cadres de dialogue avec les communautés
Abdou Ndukur Ndao
LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES : AWDF distribue 1,87 milliard entre le Ghana, le Nigeria et le Sénégal
Enseignement Tamba
IL VOLE POUR RÉGLER UN PROBLÈME DE 200 MILLE FRANCS CFA : Abdou Aziz Diallo condamné à deux ans de prison
MAOULID 2024 À TIVAOUANE – GESTION DE L’EAU : 350 points d’eau et 40 citernes déployés
SAINT-LOUIS: 47e ÉDITION DES DEUX RAKKAS : La jeunesse invitée à  s'inspirer du parrain et de Khadim  Rassoul
PRISE EN CHARGE DU MPOX, D’EBOLA, DU CHIKUNGUNYA… : Les constats et recommandations du Pr. Daouda Ndiaye
SAINT-LOUIS : LIEUX DE RECUEILLEMENT : La cellule n°4, point de convergence des talibés
RELATION CHEIKH AHMADOU BAMBA ET NDAR : Une belle histoire d’amour
KOLDA - POURSUIVIES POUR AVORTEMENT CLANDESTIN : Deux mineures mariées déclarées coupables, puis confiées à leurs parents
VOL EN RÉUNION - SON COMPLICE AYANT PRIS LA FUITE : Demba Sy a été condamné à 2 ans de prison, dont 3 mois ferme
CHEIKH AHMADOU BAMBA FACE AU CONSEIL PRIVÉ DU 5 SEPTEMBRE 1895 : Sens d’un événement de haute portée religieuse  
MARCHÉS PUBLICS : Vers la mise en place d’un Master en commande publique…
DÉTOURNEMENT DE MINEURE ET VIOL : M. Niang risque cinq ans de prison
Sénégalais en prison au Maroc
Présidence - suppression HCCT et CESE
ESCROQUERIE PORTANT SUR 12 MILLIONS F CFA : Maguette Ndiaye loue un magasin déjà occupé à un Chinois 
LE SOIR DE SA LIBÉRATION DE PRISON : Bamba Seck récidive et retourne à la citadelle du silence