Publié le 11 Aug 2023 - 08:48

USAID 

 

Le directeur de l'USAID/Sénégal, Peter Trenchard, a été élevé au grade d'Officier de l'Ordre national du Lion par Macky Sall, Président de la République du Sénégal, hier 9 août 2023. Le titre d'Officier de l'Ordre national du Lion est la plus haute distinction civile décernée par la présidence de la République et n'est attribué qu’à titre exceptionnel. Monsieur Trenchard a reçu cette distinction, selon une note rendue publique, des mains de la ministre de l’Économie et du Plan, quelques jours avant de quitter l'USAID pour faire valoir ses droits à la retraite, en reconnaissance de ses services et de

son engagement pour le développement du Sénégal. Peter Trenchard a entamé sa mission en tant que directeur de mission de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) pour le Sénégal le 31 juillet 2019. Il a travaillé avec le gouvernement du Sénégal et d'autres partenaires afin d'accélérer la transition du Sénégal vers une économie de marché et le statut établi de pays à revenu intermédiaire. Monsieur Trenchard était également directeur de mission pour le bureau régional de l'USAID au Sahel, qui supervise la programmation de l'USAID au Burkina Faso, en Mauritanie, au Tchad, en Gambie et au Cap-Vert.

Monsieur Trenchard a apporté à ce poste plus de 35 ans d'expérience en Afrique subsaharienne, dont onze au Sénégal. Sa dernière affectation avant de rejoindre l'USAID/Sénégal, était la mission de l'USAID au Malawi où il a occupé le poste de directeur adjoint de la mission, d'août 2015 à juillet 2019. Avant cela, il a géré des programmes de croissance économique à l'USAID au Sénégal et au Ghana, et a été impliqué dans la mise en œuvre de plusieurs initiatives clés telles que Feed the Future, Partnership for Growth, Power Africa, Trade Africa et la Nouvelle Alliance du G7 pour la sécurité alimentaire et la nutrition. Son travail en Afrique subsaharienne s'est largement concentré sur l'agriculture, la gestion des ressources naturelles, la gouvernance locale, le commerce et le développement du secteur privé. Monsieur Trenchard est titulaire d'un Master en Science en économie forestière de l'université de Floride et parle couramment le français et le sango.

 

Section: 
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements