Publié le 6 Dec 2021 - 08:43
VARIANTS OMICRON

3 cas détectés au Sénégal

 

Il est finalement arrivé. Le variant Omicron, découvert en Afrique du Sud, a été détecté au Sénégal par l’Iressef et l’Institut Pasteur de Dakar. Le pays a déjà enregistré trois cas.

 

En effet, le Sénégal a compté, hier, ses premiers cas positifs au variant Omicron. Le premier cas a été découvert par l’Institut de recherche en santé de surveillance épidémiologique et de formation (Iressef). L’institut, grâce à son laboratoire de génomique, a détecté le cas positif, ce vendredi 3 décembre 2021 chez un voyageur sortant. Il s’agit, selon un communiqué de l’Iressef parvenu à ‘’EnQuête’’, d’un homme de 58 ans, arrivé au Sénégal le lundi 22 novembre 2021 par un vol en provenance d’un pays de la sous-région. Il a été vacciné le 13 avril 2021 avec AstraZeneca et le 25 juin avec Pfizer.  Ce dernier, informe l’Iressef, a séjourné à Dakar dans un hôtel de la place et a participé à une manifestation qui a regroupé près de trois cents personnes de plusieurs nationalités. La manifestation s’est déroulée du 24 au 25 novembre 2021.

Les résultats étant positifs à l’Iressef Ngor, le cas a été isolé en quarantaine et suivi dans un centre de la place. Toutefois, souligne le communiqué, à la date du 4 décembre 2021, ce cas positif au variant Omicron ne présente aucun symptôme.

Pour rappel, l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation, depuis sa création, appuie l’Etat sur ses politiques de santé dans le diagnostic des maladies infectieuses, afin d’améliorer la prise en charge des patients.

En plus de l’Iressef, l’Institut Pasteur de Dakar a identifié deux autres cas d'infection au variant Omicron (B.1.1.529). Il s’agit, là aussi, de voyageurs sortants de Dakar. Cette détection, souligne-t-on, a été faite dans le cadre de la surveillance génomique du Sars-CoV-2. Le premier cas est un homme de 28 ans ayant séjourné à la Scat Urbam. Il a été prélevé le 23 novembre 2021, en partance pour un pays de la sous-région. Ensuite, il y a eu femme de 29 ans qui se trouvait dans un hôtel de la place, testée positive le 1er décembre 2021, dont la destination était l'Afrique australe. Selon l’Institut Pasteur de Dakar, sur les 22 séquences obtenues pour la période, le variant Delta reste majoritaire dans 20 sur 22 cas.

En effet, désigné par l’Organisation mondiale de la santé et Africa CDC comme laboratoire de référence pour la surveillance génomique du virus de la Covid-19, l’Institut Pasteur de Dakar souligne qu’il poursuivra le séquençage, aussi bien au niveau national que sous-régional. Par ailleurs, il exhorte les populations au respect strict des mesures barrières. Cela, dans un contexte de circulation des variants et des effets que cela pourrait entrainer pour la gestion de la pandémie.

 

Section: 
DISTRICT SANITAIRE DE KOUMPENTOUM : Le diagnostic alarmant de Dr Ciré Sagna
INONDATIONS DANS LE NORD DU PAYS EN 2024 Les pertes financières sur les produits agricoles s'élèvent à 38,2 milliards F CFA
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État