Publié le 6 Aug 2024 - 18:35
VERIFICATION DES PRODUIT

Serigne Guèye Diop promet le recrutement de 1 000 volontaires

 

Le ministre du Commerce et de l’Industrie est ferme dans sa volonté de protéger le consommateur sénégalais. Hier, en marge d’une cérémonie d’incinération de plusieurs tonnes de produits impropres à la consommation, Serigne Guèye Diop a annoncé le recrutement de volontaires pour un suivi régulier des produits vendus dans le marché.

 

Le contrôle des produits de consommation semble être une priorité du ministre du Commerce et de l’Industrie. Hier, Serigne Guèye Diop a annoncé un renforcement des services de contrôle des produits qui circulent sur le marché sénégalais.

Il a ainsi partagé sa volonté d’étoffer les ressources humaines avec le recrutement de volontaires qui vont assurer le suivi régulier du respect des normes et de la réglementation en vigueur dans les marchés sénégalais.

‘’Nous allons recruter 1 000 volontaires qui vont aider à signaler les déviations en matière de prix et des cas de produits non conformes. Ensuite, il appartiendra aux services de prendre des décisions pour réprimer ces cas’’, a informé Serigne Guèye Diop.

En effet, il estime qu’en matière de commerce et de consommation, ‘’il y a des contrôles a posteriori, mais aussi à priori’’. D’ailleurs, démontre-t-il, ‘’la plupart des produits que vous voyez ici sont des produits importés et des produits locaux. Je pense qu’il faut mettre l’accent sur le contrôle, quelle que soit son origine’’.

Dans cette mouvance, le ministre précise que ce recrutement des volontaires permettra de mieux sécuriser la consommation des Sénégalais par un contrôle strict et régulier de tous les produits destinés à leur consommation. ‘’Nous allons continuer toute l’année, mais de façon récurrente. On ne peut plus attendre pour le faire. Les services de contrôle des prix n’ont pas de magasins pour stocker et c’est l’une de mes priorités’’. C’est pour cette raison qu’il formule le projet de construire des magasins de stockage pour permettre une plus grande capacité de retrait de produits impropres. ‘’Nous allons augmenter 11 nouveaux services, puisque nous en sommes à 33 aujourd’hui, parce qu’il faut couvrir toutes les régions et départements du Sénégal. Mais aussi, nous allons avoir un plan de construction de nouveaux bâtiments dans les services, mais aussi nous allons construire dans ces services un magasin de stockage des produits saisis’’, a annoncé le ministre du Commerce.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
LUTTE CONTRE LA POLLUTION : Kolda aura son unité de valorisation des déchets plastiques
NIAGUIS - AGROÉCOLOGIE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Les femmes de la sous-région à l’école de l’usage des bio-intrants
THIES : Talla Sylla dénonce fermement les propos de Cheikh Oumar Diagne
ÉMIGRATION CLANDESTINE - CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE : 4 morts et des dizaines de disparus
AVANCÉE DU PROJET DE DÉPOLLUTION DE LA BAIE DE HANN : À pas de tortue
APRÈS AVOIR GRUGÉ UN CANDIDAT À L’ÉMIGRATION À HAUTEUR DE 2 MILLIONS F CFA : Le commerçant S. Traoré ravitaille sa boutique  
PASTEF ET CONFRÉRIES RELIGIEUSES : Entre volonté de rapprochement et méfiance
Travailleurs de l'ex-Sotiba
MATAM - 4E ÉDITION DU ‘’SETAL SUNU REEW’’ : Sonko prêche la pérennisation
Météo
AFFAIRE CHEIKH OUMAR DIAGNE : 28 dignitaires de Touba appellent les autorités à prendre leurs responsabilités
DOULEUR LOMBAIRE : Une prévalence de 62,5 % notée chez les professionnels de la Santé
LUTTE CONTRE LE MPOX : Vigilance maximale pour le Gamou  
SAINT-LOUIS : EXPLOITATION DES RESSOURCES NATURELLES : De l’impératif de mettre en place des cadres de dialogue avec les communautés
Abdou Ndukur Ndao
LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES : AWDF distribue 1,87 milliard entre le Ghana, le Nigeria et le Sénégal
Enseignement Tamba
IL VOLE POUR RÉGLER UN PROBLÈME DE 200 MILLE FRANCS CFA : Abdou Aziz Diallo condamné à deux ans de prison
MAOULID 2024 À TIVAOUANE – GESTION DE L’EAU : 350 points d’eau et 40 citernes déployés
SAINT-LOUIS: 47e ÉDITION DES DEUX RAKKAS : La jeunesse invitée à  s'inspirer du parrain et de Khadim  Rassoul