Le graffiti se féminise avec Zeinixx
Le centre culturel Blaise Senghor a abrité mercredi, pour la 1ère fois dans l’histoire du Sénégal, la 1ère exposition de graffitis. Dieynaba Sidibé alias Zeinixx a présenté ‘’First Lady’’ au public.
Chasse gardée de la gent masculine depuis toujours dans le mouvement hip hop, le graffiti s’ouvre aux femmes. Au Sénégal, la première fille ''graffeuse'' se nomme Dieynaba Sidibé, alias Zeinixx. La chanteuse de rap est la principale actrice de l’exposition ‘’First Lady’’ dont le vernissage a eu lieu mercredi soir au centre culturel Blaise Senghor. La manifestation entre dans le cadre de la semaine de la femme ‘’Woman week’’, initiée par le centre de documentation d’Africulturban.
Par cette exposition, l'artiste veut marquer son entrée dans un milieu très masculin, à travers deux thèmes : ''First Lady’’ et ‘’Retour vers le futur’’. ‘’Ce futur est juste un retour vers le passé. Quand je vais chez ma grand-mère, elle me montre des photos vieilles, bien gardées dans des barils, ou des malles.
Je me suis dit pourquoi ne pas revenir aux anciennes pratiques pour bien garder nos souvenirs'', explique la slameuse. Elle trouve son inspiration dans les violences faites aux femmes. Ses œuvres sont faites de bois, fer, d’aérosols, de perles et de peinture. ‘’Je m’inspire de tout : les hommes, les femmes, tout’’, confie la rappeuse.
Sa dizaine de tableaux accrochés aux cimaises de Blaise Senghor, aux couleurs gaies et très instructives, parlent de la femme sous toutes les facettes possibles. Sur ces tableaux, on peut lire, entre autres : ‘’Un homme reste un homme, mais une femme, c’est tout un univers d’incompréhensions ayant besoin d’attention, souvent facile à blesser par faute d’inattention’’.
‘’Le viol, c’est voler toute une vie’’. ‘’Stop aux mariages forcés’’ etc. Des citations, des conseils et même des hommages à l’endroit de certaines femmes, comme Fatou Kandé Senghor, Mounna Yani, Ndèye Fatou Thiam Inna qui sont considérées par l’auteur comme ses références.
‘’J’ai représenté ces femmes sous forme de tableaux pour leur rendre hommage, parce que leurs travaux m’ont marqué dans ma vie professionnelle’’, explique l’artiste. Ce n’est pas tout puisque des pneus et des cartons graffités, posés par terre, tous portant des messages forts, interpellent les visiteurs. ‘’J’aime parler des femmes et tout ce qui gravite autour d’elles. L’année dernière, le graffiti n’avait pas de représentant chez les femmes. Ce qui m’a poussé à œuvrer dans ce métier. Du coup, je deviens la première femme graffeuse au Sénégal’’, se félicite Zeinixx.
Un mois de travail a permis à la talentueuse artiste de rendre concrètes ses inspirations jugées originales, mais surtout qualifiées d’utiles, car servant en même temps de décoration et de matériels à usage personnel.
MARIÉTOU KANE