Publié le 3 Mar 2013 - 03:18
VIOLENCES ''APÉRISTES'' À GRAND YOFF

Pugilat entre jeunes d'Aminata Touré et du député Abdoulaye Ndiaye

 

Vendredi, le siège d’Enda Graf sis à Grand Yoff a été le théâtre d’un affrontement digne d’un combat de rue en membres de l'Alliance pour la République (APR). Les heurts ont opposé, d’un côté, les partisans de la ministre de la Justice, Aminata Touré et de Adama Faye par ailleurs beau-frère du chef de l’État, de l'autre ceux du député Abdoulaye Ndiaye.

 

 

Les premiers nommés n’ont pas aimé que les poulains du député organisent un point de presse à leur insu. Raison pour laquelle ils ont surgi dès le début de la rencontre pour les sommer de plier bagage. Une chose que les protégés de l’élu du peuple entendaient de travers. Après quelques propos aigres-doux, s’en suivent des coups de points qui pleuvent comme dans l’arène. Les esprits se chauffent et difficile de savoir qui a raison. Chacune des deux tendances croit détenir la vérité.

 

 

‘’Je pense que s’il y a des gens habilités à organiser une conférence de presse, ça doit être ceux de la coordination dirigée par le ministre de la Justice Aminata Touré et son adjoint Adama Faye, qui sont en train d’abattre un travail de titan'', croit savoir Ngary Ngom, responsable des jeunesses apéristes de Grand Yoff. En plus, poursuit-t-il, ''nous avons une permanence et Enda est une ONG qui ne doit pas être un lieu pour organiser une telle rencontre’’. Par conséquent, ‘’nous décrions le fait qu’il y a des gens qui mènent une politique au sommet alors que la base ne les connaît pas. On n'a rien contre le député Abdoulaye Ndiaye mais ici, à Grand Yoff, ce n’est pas lui le coordinateur’’, a tonné Ngary Ngom qui a mis fin, avec son groupe, à la réunion.

 

''Incompréhensible''

 

De son côté, l’honorable député, qui a assisté à toute la scène et qui a été sauvé in extremis par sa sécurité, relativise : ‘’C’est la COJER locale dirigée par Papis Sonko qui tenait un point de presse. Mais en cours, un groupe de la tendance d’Adama Faye a fait irruption pour y mettre terme.'' En réalité, note le député, ''c’était un même groupe que je coordonnais depuis 2009, mais avec l’avènement de Macky Sall, Adama Faye a pensé à s’opposer à nous et il a crée son propre groupe''. Abdoulaye Ndiaye qualifie la scène d'''incompréhensible''. ''Ce qui s’est passé est incompréhensible car lorsqu'on est un bon démocrate, il faudrait respecter le droit de la différence’’, se désole M. Ndiaye, coordinateur du Cadre de consultation des comités APR de Grand Yoff.

 

 

 

 

CHEIKH THIAM

Section: