Publié le 4 Jul 2015 - 18:28
VIOLENCES ET VOIES DE FAIT A AGENT DE L’ETAT

Ama Baldé reste en prison jusqu’à mardi prochain

 

Le lutteur Ama Baldé va encore passer quatre jours en prison. Il sera jugé le mardi 7 Juillet 2015 en flagrant délit.

 

La lueur d’espoir sur les visages des fans du lutteur Ama Baldé s’est vite éteinte hier, à l’annonce du renvoi du procès de leur champion. Et pourtant, ils avaient pris d’assaut le palais de justice de Dakar tôt le matin. Le procès a été renvoyé au mardi 7 Juillet sur la demande de l’avocat du policier, partie civile dans cette affaire. Me Aboubakry Barro a soutenu à la barre, qu’en raison des souffrances de son client Barka Ngom, il préfère renvoyer l’affaire jusqu’à une date ultérieure. L’avocat a ajouté vouloir se préparer en conséquence et attendre d’entrer en possession du certificat médical de son client, puisque le document nécessite la validation du médecin agréé de la police. À cette demande de l’avocat du plaignant, le parquet s’est rapporté à la décision du juge.

Par contre, le pool d’avocats du lutteur n’a rien voulu entendre. La dizaine de robes noires s’est immédiatement opposé à une telle demande. En écho à ces protestations, de longs murmures se sont fait entendre de l’assistance, essentiellement composée de stars de la lutte et de fans, dans une salle 6 archicomble. Me El hadj Diouf a été le premier à prendre la parole. ‘’Je suis très surpris de voir mon confrère changer d’avis, alors que tout à l’heure, il disait avoir préparé son dossier. Je ne sais pas quelle mouche l’a piqué. Je ne comprends pas’’, a-t-il martelé. Avant que le juge ne l’interrompe et lui fasse comprendre que l’avocat du plaignant est dans son droit, en demandant un renvoi. Alors l’ancien Premier ministre, Me Souleymane Ndéné Ndiaye, a pris la parole pour dire qu’une ‘’affaire en état doit être retenue. Il n’y a pas de défense à préparer, surtout que le prévenu a reconnu les faits », a-t-il martelé. Des propos confirmés par Me Ndèye Fatou Touré. Les autres conseils s’en sont rapportés. Finalement, le tribunal a tranché en faveur de Me Barro, avant de fixer la date du renvoi pour mardi prochain.

Liberté provisoire rejetée

A défaut de tenir le procès, les conseils du lutteur ont bien tenté d’obtenir à leur client une liberté… provisoire. ‘’S’il sort, il n’y aura aucun trouble, surtout qu’il a fait des aveux. Il sera là mardi, car il prépare un combat ‘’, a plaidé Me El Hadj Diouf soulignant qu’Amadou Baldé a une garantie de représentation devant la loi. Son confrère Me El hadj Basse a renchéri, en faisant remarquer que son client a déjà présenté ses excuses et qu’il n’y a point de risque de subornation de témoins. A son tour Me Mounir Balal a déclaré que son client est régulièrement domicilié et qu’il ne prendra pas la fuite, mais attend son jugement pour ensuite présenter ses excuses au peuple.

Ensuite, les juges se sont retirés. Après une suspension d’une poignée de minutes, ils ont rendu une décision de rejet. Ama Baldé reviendra à la barre pour répondre du chef de violences et voies de fait sur un agent de la force publique dans l’exercice de ses fonctions. 

AMINATA FAYE (Stagiaire)

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins