Publié le 26 Sep 2023 - 22:58
VISITE AUX FAMILLES RELIGIEUSES - TIVAOUANE

Macky Sall présente son “équipe de succession”

 

Macky Sall a prévu une tournée dans les familles religieuses du Sénégal. Hier, il était à Tivaouane, en attendant d’être reçu ce jour à Kaolack. Il est avec l’équipe qu’il a choisie pour mener la campagne de la coalition Benno Bokk Yaakaar à la Présidentielle de 2024.

 

Comme à l’accoutumée, le président de la République s’est rendu dans la ville sainte de Tivaouane, en prélude à la célébration du Gamou. Macky Sall, accompagné du Premier ministre Amadou Bâ et de membres du gouvernement, dont le ministre de l’Intérieur Félix Antoine Diome, le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) Abdoulaye Daouda Diallo, de l’ancien ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr, s’est entretenu avec les dignitaires de la famille d’El Hadj Malick Sy. L’absence du président de l'Assemblée nationale, deuxième personnalité de l’État, n’est pas passée inaperçue. Surtout que Macky Sall était à Tivaouane pour dire au revoir et  leur présenter officiellement l’équipe qu’il propose à sa succession. ‘’Je veux la stabilité et la paix dans le pays. Je veux que vous souteniez l’équipe que j’ai choisie.  J’aurais pu dire que j’ai le droit de me présenter à nouveau et que je vais briguer un autre mandat et il y aurait eu des problèmes. Mais le jeu n’en valait pas la chandelle, du moins pour moi’’, a dit Macky Sall. ‘’J’ai fait de mon mieux pour aider au développement de Tivaouane. Ceux qui viendront après moi continueront le travail déjà entamé’’, a-t-il ajouté.

Le khalife général des tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, a dit au chef de l’État que toute chose a une fin et que c’est le cas du président Sall à la tête du pays. Il a formulé des prières pour lui et a rappelé le travail important abattu par Macky Sall et ses gouvernements en 12 ans de règne. Il en a fait de même pour l’équipe mise en place par Macky Sall pour mener la campagne présidentielle de février 2024 avec, à sa tête, Amadou Bâ.

D’ailleurs, il a appelé ce dernier ‘’futur président’’. Il considère que c’est Dieu qui choisit les dirigeants et donne à chaque pays celui qu’il mérite.

Par ailleurs, le président de la République a profité de l’occasion qui lui a été offerte hier pour revenir sur un point qui lui tient à cœur. En effet, a-t-il dit, en 2015, lors d’une visite en prélude au Gamou, il avait suggéré au khalife général des tidianes que les familles religieuses continuent à enseigner l’islam. Ainsi, elles devraient rester des foyers ardents pour aider à lutter contre certaines formes d’extrémisme. ‘’Il nous faut un pays stable. Vous avez vu ce qui s’est passé dans le pays, il y a quelque temps. Et ceci n’est qu’un début. Il faut tout faire pour maintenir la paix et la stabilité dans le pays’’, a-t-il ajouté. Serigne Babacar Sy Mansour est du même avis. Selon lui, rien ne peut se faire sans la paix.

Après sa visite auprès du khalife général des tidianes, Macky Sall a pris part à une cérémonie organisée en son honneur. A cette occasion, il est revenu sur une partie de la vie d’El Hadj Malick Sy, en citant des articles scientifiques et officiellement faire ses adieux à la communauté tidiane.

Mais pour Serigne Mansour Sy Djamil, ceci n’est pas un adieu, mais un au revoir. ‘’Il y a trois choses dans la politique : c’est le fait d’être élu, d’être réélu et de laisser un nom dans l’histoire. Tu as eu les trois par la grâce de Dieu’’, a dit le leader de Bés Du Niakk. Revenant sur les relations entre le président Sall et sa famille, il a même versé quelques larmes en se remémorant les attaques contre  Serigne Maodo. ‘’En tant que citoyen sénégalais, il a exprimé son point de vue en disant qu’il appréciait Macky Sall. Les gens lui en ont voulu et l’ont traité de tous les noms. C’est ce qui m’a fait pleurer’’.

En outre, il a salué les efforts faits sous le règne de Macky Sall pour améliorer le secteur de la santé à Tivaouane. Dans une note envoyée à la presse et conçue par les services de la présidence, il est rappelé ‘’la construction en mode fast-track de l’hôpital Seydi El Hadj Malick Sy. L’infrastructure, d’un coût de 46 milliards F CFA, sera livrée en décembre 2023, soit un peu plus d’un an après la pose de la première pierre effectuée le 25 juin 2022’’. Il va être bâti sur une surface de 24 025 m² avec un parking de 80 places. Il y est prévu 300 lits avec un  pôle mère-enfant de 88 lits, une unité de soins intensifs pédiatriques de cinq lits, une unité de néonatalogie de 22 lits.

Pour le plateau technique, il y aura 20 lits en SAU, cinq en soins intensifs, huit en réanimation. Il est prévu cinq salles d’opération, cinq lits à l’unité des cinq grands brûlés, en imagerie médicale avec deux scanners, une IRM, une table radiographie numérisée. Un laboratoire médical et anatomopathologie sera érigé. Les patients y trouveront 17 spécialités médicales et chirurgicales. Au plan enseignement, l’hôpital abritera un amphithéâtre de 105 places,  une salle de cours de 50 places et une  autre de 25 places. Ce qui ravit Serigne Mansour Djamil qui assure qu’El Hadj Malick Sy tenait au développement de ce secteur.

MAMADOU DIOP (STAGIAIRE)

Section: 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages