Publié le 27 Oct 2019 - 02:38
VOL A SONATEL, E-MEDIA ET HANDICAP INTERNATIONAL

Pape Ibrahima Dia perdu par la vidéosurveillance

 

Pape Ibrahima Dia a comparu, hier, devant le tribunal des flagrants délits, pour soustraction portant sur les deniers publics. Il passera les six prochains mois au trou.

 

Le prévenu Pape Ibrahima Diaw, la cinquantaine, a toujours était chanceux. Il avait même une fois comparu pour les mêmes faits de vol et avait été relaxé. Sûr de lui, il n'a pas voulu abandonner ses activités délictuelles. Mais, cette fois, les vidéosurveillances l'ont trahi, puisqu'il a été reconnu par un vigile d’E-Média qui l'a conduit au poste de police.

En effet, depuis 2014, il avait le même modus operandi. Lors de sa première comparution pour vol d'ordinateurs au siège de l'Agence nationale des statistiques et de la démographie (Ansd), il était apparu que Pape Ibrahima avait un numéro bien rodé. Il s’habillait correctement, entrait dans différentes structures pour demander après l'un des employés. Mais avant cela, il s'assurait de connaitre au minimum le nom d’un employé de la boite. C'est ainsi qu'il ramassait tout ordinateur sans surveillance, à sa portée.

Se faisant passer pour un agent commercial, Pape Ibrahima Dia profitait des heures de pause et de prière pour commettre son forfait. Les victimes sont la Sonatel pour un préjudice de 7 ordinateurs d'une valeur de 7 millions 957 mille francs Cfa volés dans différents sièges. Au siège de Handicap International, le voleur s'y est rendu le 6 août 2018, vers 14 h, emportant deux ordinateurs, le porte-monnaie d'un employé contenant 100 000 F, une carte Gap et une carte grise. Il en est de même pour le groupe E-Média où il a subtilisé deux ordinateurs portables.

Devant la juridiction des flagrants délits, il a juste reconnu la soustraction chez E-Média et a plaidé un moment de faiblesse. Mis devant le fait, avec des vidéos de ses entrées et sorties à la Sonatel et Handicap International, il a fini pour avouer et a demandé la clémence du tribunal.

La représentante du parquet, dans ses observations, s'est interrogée sur le problème que le prévenu a avec les ordinateurs portables. Elle a trouvé les faits constants et a requis une peine de 2 ans ferme.

Reconnu coupable pour le chef de soustraction portant sur les deniers publics, il a écopé d'une peine d’emprisonnement de 2 ans dont 6 mois ferme et est contraint à reverser à la Sonatel la somme de 7 millions pour préjudices. Les intérêts des autres parties civiles leur sont réservés.

Fama Tall (Stagiaire)

Section: 
KAOLACK : DÉVERSEMENT DES EAUX USÉES - PROBLÈMES D’ASSAINISSEMENT DU MARCHÉ CENTRAL : Les commerçants en colère contre le maire
UCAD : Retour sur les raisons des affrontements
COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Des paysans bradent leurs productions, faute d’acheteurs
VOL À L’OCCASION DU SERVICE : La nounou Maimouna Diop condamnée à deux ans de prison
OPÉRATION MONDIALE CONTRE LES RÉSEAUX DE TRAFIC D'ESPÈCES SAUVAGES ET FORESTIÈRES : 20 000 animaux vivants saisis et 365 suspects arrêtés
SYNDICAT NATIONAL DES GENS DE MER OFFSHORE PÉTROLE : Le ras-le-bol des travailleurs
LANCEMENT DU SPORT SCOLAIRE À THIÈS-EST : Le maire offre un cadre d’expression aux jeunes talents
MÉDECINS SÉNÉGALAIS ET FUITE DES CERVEAUX : Le serment d'Hippocrate au service de la France  
LANCEMENT SEMAINE DE L'ÉCOLE DE BASE À DAHRA : Transhumance, mariages précoces : ces maux qui gangrènent l'École
COOPÉRATION SÉNÉGAL-BELGIQUE : Quarante millions d’euros dégagés pour quatre ans
Condamnation Issa Sow
Grève secteur primaire
Vente illégale de médicaments
SAINT-LOUIS : INSÉCURITÉ GRANDISSANTE : Les populations de Mpal manifestent
POUR NON-RESPECT DES ENGAGEMENTS PRIS PAR SERIGNE MBOUP : Les artisans boycottent la Fika 2025
OPÉRATIONS DE DÉMOLITION POUR L’EXTENSION DE L’AÉRODROME DE KAHONE : Une partie des impactés court toujours derrière ses indemnisations
72 438 PERSONNES SAUVÉES, 23 928 MIGRANTS SECOURUS… : Les chiffres de la Société de sauvetage et de sécurité maritime espagnole en 2024
HÔPITAUX À DAKAR : Un accueil malade
GRANDE MURAILLE VERTE - CHANGEMENTS CLIMATIQUES : L’appel à la remobilisation d’Ousmane Sonko
PRIX RAGNÉE : Babacar Diop élu meilleur maire du Sénégal