Publié le 22 May 2023 - 22:59

Volodymyr Zelensky a monopolisé le G7 de Hiroshima, au détriment du programme initial

 

Après trois jours de réunions au Japon, le sommet du G7 s'est achevé dimanche 21 mai avec notamment les conférences de presse finales des dirigeants des sept pays les plus industrialisés de la planète. Alors que le sommet devait aborder des sujets tels que la “coercition économique” de la Chine et le changement clima- tique, l’arrivée surprise du président ukrainien Volodymyr Zelensky à Hiroshima a monopolisé l’événement.

 
 
D’abord, il y a cette arrivée très orchestrée du président ukrainien, la fuite de sa venue dans les médias américains au premier jour du sommet, son étape inédite en Arabie saoudite, et l'atterrissage en fanfare à Hiroshima qui a mobilisé toute l'attention médiatique, rapporte notre envoyé spécial à Hiroshima,Vin- cent Souriau.
 
Le calendrier du G7 était déjà très
 
serré, il a fallu jongler, comprimer le programme des rencontres bilatérales. Par exemple, le président français Emmanuel Macron et son homologue indonésien Joko Widodo devaient se voir pendant 45 minutes : ils n'ont eu qu'un quart d'heure, car Volodymyr Zelensky - débarqué par surprise un jour et demi après ses homologues - tenait à voir tout le monde en tête-à- tête avant de repartir.
 
Même avant l’arrivée de son président, l'Ukraine a dominé les débats, qu'il s'agisse des nouvelles sanctions contre la Russie ou de la livraison des avions F16 par les États- Unis. Joe Biden dit avoir reçu l'assu- rance de son homologue ukrainien que les avions de combat de fabrication américaine n'attaqueraient pas le terri- toire russe.
 
De plus, le président des États-Unis Joe Biden a annoncé dimanche la four- niture de nouvelles armes et munitions américaines à l'Ukraine lors de sa ren- contre avec Volodymyr Zelensky. Ces nouvelles cargaisons incluront “des munitions, de l'artillerie, des véhicules blindés”, a dit le locataire de la Maison Blanche.
 
Tentative ukrainienne de rapprochement avec les pays du Sud
 
Au-delà de la livraison d’armes, la visite de Volodymyr Zelensky au sommet des plus grandes puis- sances mondiales avait également comme objectif d’élargir la coalition de soutien à l’Ukraine aux pays du Sud, selon notre correspondant à Kiev, Stéphane Siohan. La tâche est seulement partiellement réussie. Certes, l’Inde et le Brésil se refusent toujours à con-damner l’invasion russe de l’Ukraine, mais Volodymyr Zelensky a pu rencontrer pour la première fois le Premier ministre indien Narenda Modi, qui lui a pro- mis que l'Inde ferait “tout son pos- sible” pour régler le conflit russo- ukrainien.
 
Il pourrait également rencontrer en tête-à-tête son homologue brésilien Luiz Inacio Lula da Silva ce dimanche et lui expliquer ses positions. Très réticent jusqu'à présent à condamner l'invasion russe, la figure brésilienne avait déclaré le mois dernier que les États- Unis devaient cesser “d'encourager la guerre” en Ukraine.
 
“Les relations entre la Chine et les États-Unis devraient connaître un dégel très prochainement”
 
Le sommet devait pourtant également s’attaquer à la thématique du changement climatique, annoncée comme cruciale : il n’en a été rien.
 
De plus, l'avertissement lancé par le G7 à la Chine, accusée à demi-mot de “coercition économique” est passé presque inaperçu. Le président américain Joe Biden a tout de même lancé des mots au sujet de Pékin, annonçant que “les relations entre la Chine et les États- Unis devraient connaitre un dégel très prochainement”.

 

Section: 
MALI-BURKINA : Assimi ferme une télé pour plaire à Traoré
PHÉNOMÈNE DE RETOUR AU POUVOIR D’ANCIENS DIRIGEANTS : Ces éternels ‘’phénix’’ à la reconquête du pouvoir  
Afrique du Sud : 4 500 mineurs illégaux coincés sous terre et assiégés par la police
Génocide des Tutsis : La justice administrative « incompétente » pour juger l’Etat français
Critiques au Mali
États-Unis : Les contours de la future politique étrangère de Donald Trump se dessinent
SOMMET ARABO-ISLAMIQUE DE RIYAD : Des actions concrètes contre l'agression israélienne  
ÉLECTION AMÉRICAINE - DONALD TRUMP ET L'AFRIQUE : Un ‘’Reset’’ face aux nouveaux défis géopolitiques
Ghana : Le Parlement suspendu pour une durée indéterminée à cause d'un différend juridique
Turquie  : L’attaque armée d’un bâtiment de l’industrie de la défense fait cinq morts et vingt-deux blessés près d’Ankara
Mali : Pas de liberté provisoire pour l'économiste Etienne Fakaba Sissoko
ELECTIONS AU TCHAD : Succès Masra hésite encore à participer aux élections législatives
DIPLOMATIE SENEGALAISE : Les errements de la tutelle
Cameroun : Face aux rumeurs, le gouvernement communique sur l'état de santé du président Paul Biya
EXIGENCE DE LA CARTE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le calvaire des Sénégalais vivant au Maroc
FRAPPES ISRAÉLIENNES À BÉZIERS : Des Libano-Sénégalais parmi les victimes
DEUX ATTAQUES REVENDIQUÉES PAR LE JNIM SECOUENT BAMAKO : Un nouveau chapitre de violence jihadiste au Mali
EXTRÉMISME VIOLENT : Confidences et analyses sur les facteurs de radicalisation des jeunes au Bénin
ISRAËL: Découverte à Gaza des corps de six captifs du 7 octobre, la centrale syndicale décrète une «grève générale»
Burkina Faso : Une partie des paramilitaires russes de la Brigade Bear quittent le pays