Les bouillons culinaires indisposent les parlementaires
Les nombreux bouillons culinaires sur le marché sénégalais préoccupent les députés. Ces derniers ont interpellé hier le ministre du Commerce Alioune Sarr pour un contrôle plus strict de ces produits.
Le vote du budget du ministère du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des Pme a permis aux députés d’interpeller le ministre Alioune Sarr sur les bouillons culinaires. ‘’On remarque sur le marché sénégalais toute sorte de bouillon’’, remarque le député Mayrame Kane. La parlementaire estime que ces bouillons constituent un ‘’problème important’’ qu’il ne faut pas négliger. Surtout dans un contexte où le pays enregistre de plus en plus de malades hypertendus. Le ministre Alioune Sarr a répondu que les services de l’Etat étudient cette question. Que le gouvernement travaille avec l’Association sénégalaise de normalisation pour ‘’la certification de conformité aux normes de ces produits’’. D’ici peu de temps, a-t-il ajouté, les résultats de ce travail seront rendus publics. Le ministre a tout de même souligné que le contrôle effectué sur ces produits ‘’n’a pas décelé de reproches sur le plan technique’’.
Autre sujet soulevé par les députés : la floraison des sachets d’eau vendus un peu partout dans le pays dont les parlementaires doutent de la qualité. Sur ce point, la députée Ndèye Dieynaba Ndiaye s’est demandé quels sont les services du ministère du Commerce qui délivrent les agréments aux petites unités de traitement et de production de cette eau vendue dans des sachets en plastique. Pour elle, la production est même souvent familiale, ce qui constitue ‘’un problème d’hygiène et de santé publique’’. Le ministre du Commerce a rétorqué que les agréments sont délivrés par la direction du Commerce intérieur. Il a ensuite invité les députés qui ont connaissance d’unités de production d’eau qui ne sont pas en règle avec la législation d’en informer son département. Toutefois, il a indiqué que le laboratoire d’analyse et de contrôle de la direction du Commerce intérieur ‘’effectue des vérifications microbiologiques sur ces produits et prononce des sanctions en cas de failles’’.
‘’Assises du loyer’’
Comme l’année dernière, la question de la baisse des loyers est revenue, lors du vote du budget du ministère du Commerce. Cette baisse est salutaire parce qu’elle a permis à beaucoup de ‘’Sénégalais d’augmenter leurs pouvoirs d’achat’’, a souligné le député Cheikh Tidiane Diouf. Ce dernier de sonner l’alerte : ‘’les bailleurs sont en train de contourner la mesure’’ et aujourd’hui, beaucoup de logements sont loués à des prix beaucoup plus chers qu’avant l’entrée en vigueur de cette loi. La question ‘’reste préoccupante’’, a ajouté son collègue Pape Diallo dit Zator Mbaye. Pour ce dernier, ‘’on a l’impression que la hausse est revenue dans beaucoup de foyers’’. Ainsi, il appelle à l’organisation ‘’d’assises sur le loyer’’ pour aborder la question. Cette rencontre doit, à son avis, regrouper les autorités, les bailleurs, les locataires… Une proposition partagée par le ministre qui, à son tour, a indiqué qu’au mois de janvier prochain, un atelier national qui va regrouper tous les acteurs de l’immobilier est prévu.
Cette année, le budget du ministère du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des Pme est arrêté à 10,809 milliards de F Cfa contre 11,769 milliards en 2015, soit une baisse de 960,435 millions de F Cfa.
ALIOU NGAMBY NDIAYE