Publié le 31 Mar 2023 - 08:39

Yewwi Sénégal

 

Une nouvelle coalition vient de voir le jour. Elle est baptisée Yewwi Sénégal. ‘’Le Sénégal, notre chère patrie, est à un des moments décisifs de son histoire politique, pour ne pas dire de son histoire tout court. La pirogue Sénégal tangue et tangue dangereusement. Jamais la cristallisation de l’adversité politique n’a atteint un niveau de bellicosité qui frise l’animosité.

Des ennemis tout court comme si on était en guerre’’, explique-t-on dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’. ‘’Pendant ce temps, la débrouillardise est le lot quotidien de la majorité des Sénégalais gagnée par la pauvreté.  Malgré les réalisations en infrastructures avec des prix exorbitants, le régime du président Macky Sall est gangréné par une mal-gouvernance qui irrite le commun des Sénégalais.

Les scandales se suivent et se ressemblent quant à leur absence de traitement judiciaire. Ils se multiplient et exacerbent la colère des Sénégalais. Une véritable bombe sociale qui, associée à la marche vers une troisième candidature du président Macky Sall, nous mène tout droit vers un risque irréversible de tensions politiques et sociales.

Il s’y ajoute la surenchère dans le champ politique avec des risques incommensurables. Finalement, ce sont les jeunes qui sont sacrifiés à l’autel des clivages politiques irresponsables. Les énormités abyssales rythment le champ politico-social et n’épargnent aucune couche de la population. Personne ne se sent en sécurité. Même les marabouts ne sont pas épargnés par les attaques au vitriol. On ne s’oppose pas les armes à la main, mais par les idées’’, ajoutent les signataires du communiqué.

...Pour eux, ‘’ni la conservation du pouvoir ni la conquête du pouvoir ne vaut la peine de déstabiliser notre cher Sénégal’’. Ils préviennent sur les risques. ‘’Dans ce contexte, notre pays risque de basculer vers l’inconnu pour ne pas dire vers l’abîme. Il urge que les Sénégalais courageux, patriotes et sincères s’organisent pour s’opposer au régime du président Macky Sall fermement et de manière responsable, mais aussi de montrer la voie pour une opposition qui met en avant les idées et les intérêts exclusifs du peuple sénégalais. Une opposition qui s’appuierait sur la proposition d’une alternative crédible au régime en place à travers un programme prioritaire de développement économique et social. Une opposition de dénonciation et de propositions qui est soucieuse du respect  des croyances religieuses et de nos différences ethniques’’, lit-on dans la note.

Eu égard à tout cela, les partis et mouvements politiques signataires ont décidé de créer la coalition électorale Yewwi Sénégal (Yes) ‘’dont l’objectif, sur une base programmatique, est de s’entendre autour d’une candidature interne ou externe à ladite coalition. Yewwi Sénégal (Yes)  a un seul objectif : la conquête démocratique du pouvoir dans la paix et la stabilité, gage du bien être des Sénégalais. Yes est une coalition électorale ouverte à toutes les organisations qui partagent cette vision du Sénégal pour faire de la politique autrement et mieux dans le seul intérêt des Sénégalais.

Pour Yes, il faut briser les chaînes pour libérer les Sénégalais de la mal-gouvernance, du spectre du 3e mandat du régime de Macky Sall et de toute opposition irresponsable qui risquerait de faire basculer le Sénégal vers des lendemains incertains’’, font-ils savoir. Cette coalition compte s’armer ‘’d’engagement, de courage et d’un patriotisme sans faille pour préserver notre Nation de tous les extrêmes qui mènent vers l’inconnu. Yewwi Sénégal (Yes) appelle à une forte mobilisation pour faire face à tout monstre venant du pouvoir comme de l’opposition qui risquerait de nous mener vers le chaos’’.

 

Section: 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages