Publié le 22 Apr 2025 - 14:40
ZIARRA ANNUELLE

La nuit du Prophète Mouhamad célébrée à Boubacar

 

La Ziarra annuelle de Boubacar s’est tenue ce week-end en Mauritanie. Des milliers de fidèles ont assisté à ce grand rendez-vous spirituel initié par le guide de la cité bénie, avec l’espoir  de trouver la bénédiction du Prophète de l'islam.

 

Par un jeudi ensoleillé, le thermomètre frôlait les 40°C à l'ombre, à Rosso. La frontière qui sépare les deux pays frères et liée par une histoire religieuse et géographique grouillait de monde. Des milliers de disciples de Baye Niass ont franchi la frontière sénégalo-mauritanienne par le ferry qui assure la navette entre les deux rives du fleuve Sénégal. Des délégations de fidèles venues du Sénégal, du Mali, de la Gambie et des pays hors du continent africain comme l'Inde et la France s’y rencontrent. Une affluence humaine qui fait désormais partie du décor de Rosso à cette période, depuis bien des années.

Certes, la célébration de la naissance du Prophète de l’islam a  eu lieu la nuit du  samedi 19 au dimanche 20 avril 2025 dans la cité religieuse de Boubacar,  les pèlerins ont par contre préféré effectuer la traversée le jeudi 17 avril , pour la grande majorité, afin d’accomplir la prière du vendredi dans la ville sainte, pour profiter de la bénédiction de partager une importante prière, dans la grande mosquée de la cité  bénie, avec les nombreux descendants du Prophète et de nombreux saints et disciples,  qui se sont donné rendez-vous sur cette terre des sages, à leur tête Cheikh Ould Khairy l’initiateur de l’événement religieux.

Les autorités mauritaniennes s’impliquent

La traversée a été moins pénible, puisque ce grand événement inscrit dans le calendrier des autorités mauritaniennes fait que celles-ci  instruisent chaque année leurs gardes-frontières, de systématiquement faciliter le déplacement des talibés qui n’ont eu qu’à inscrire leurs noms et prénoms, sur des listes visées à la frontière mauritanienne pour passer sans aucune autre formalité afin de rejoindre l'autre rive ou le même principe d’allègement du pèlerinage est appliqué pour se rendre à la cité Boubacar. Une grande marque de considération des gouvernants du pays qui,  par le passé affrétaient des  camions cargos militaires pour convoyer gratuitement les fidèles jusqu’à Boubacar bien que depuis plusieurs années,  le voyage vers cette contrée sacrée se fait surtout à bord des véhicules 4x4  conduits par des chauffeurs mauritaniens qui,   à chaque événement trouvent leurs comptes dans ce transport de passagers qui leur rapporte gros. Des conducteurs qui maîtrisent parfaitement le désert au point de forcer l’admiration des clients qui, à travers cet art de rouler avec aisance et à vive allure comme dans un rallye sur des dunes de sable, enclenchant le système de crabotage  pour éviter l’embourbement. Certains fidèles assurent le trajet à bord de leurs propres 4x4 pouvant affronter le désert.

La ruée vers la cité de Boubacar se poursuit

Cette édition a été marquée par l’inauguration  d’une sublime villa  d'un moukhadam (disciple élevé au rang de cheikh) comme ce fut le cas lors de la précédente édition avec l’inauguration d'une  belle maison si luxuriante qu'on la surnomma ‘’Palais’’. Un joyau qui est la propriété d’un autre moukhadam,  tous les deux sénégalais. La ruée vers cette terre sainte se poursuit. En présence du cheikh suprême de la cité, de celle de ses frères et des dignitaires de Boubacar, la nuit de l’imam des prophètes a été ponctuée par les discours des  moukhadams et autres pèlerins et le mot de Seydi Mouhamed  Yahya Ould Khairy, illustre guide spirituel  et grand frère de Cheikh Ould Khairy. Le maitre de la cité, Cheikh Ould Khairy, a également pris la parole, le visage radieux,  pour, comme à l’accoutumée, rappeler aux fidèles leurs devoirs envers le créateur des univers.

Alioune Badara Diallo Kane

Section: