Les témoignages de parents sénégalais de la victime...
La famille du jeune Papa Bécaye Bâ, 22 ans, mort à la suite d'une agression dans la nuit du 10 au 11 novembre à La Louvière en Belgique est inconsolable. Interrogé par de la chaîne belge RTL, le petit frère de la victime, présent au moment des faits, raconte qu'ils étaient devant un café du centre de La Louvière quand des supporters d'un club de football leur ont lancé des glaçons par provocation. "Quand le troisième glaçon est arrivé, je n'en pouvais plus. Je leur ai demandé s'il pouvait arrêter. Celui qui jetait les glaçons s'est levé et m'a dit : ''Pourquoi tu t'adresses à moi ? parce que je suis le plus petit ? Je lui ai dit qu'il n'était pas question de plus petit mais qu'on ne cherche pas la misère", a expliqué le petit frère, selon le site de RTL visité hier. Les événements ont dégénéré et de nombreuses personnes s'en sont mêlées. "Quand ils sont arrivés, ils n'ont même pas cherché à comprendre. Ils sont arrivés et ont directement tapé. Ils étaient 15 et nous n'étions que deux", a poursuivi le frère du défunt. Touchée à la tête, la victime tombe dans le coma et décède quelques jours plus tard.
...Choqué, le beau-père décède à son tour
Selon Gabrielle Ba, la maman de la victime : "C'était un garçon sans histoire qui avait le cœur sur la main, qui était très poli, serviable et courageux. Il était le pilier de la maison." Le média belge qui se demande si le jeune Sénégalais d'origine n'est pas ''victime d'un crime raciste'' rapporte que ''l'histoire ne s'arrête pas là ; son beau-père a fait un malaise en apprenant la nouvelle. Il n'a pas survécu. Très choqué par la nouvelle, le beau-père de la victime est hospitalisé. Après quelques jours, suite à une rupture de l'aorte, il décède lui aussi''. A en croire la même source, deux individus ont été arrêtés, mais la police fédérale a lancé un appel à témoins à toutes personnes ayant vu quelque chose ce soir-là. ''Un mouvement de solidarité a été lancé pour rapatrier le corps vers le Sénégal ainsi que pour les deux funérailles'', fait savoir l'organe de presse.
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.