Publié le 20 Feb 2012 - 10:42
MANIFESTATIONS SUR L'ÉTENDUE DU TERRITOIRE

Guérilla urbaine et deux victimes

Hallucinant, le spectacle offert hier sur toute l'étendue du territoire sénégalais et de surcroît toute la journée. Si les manifestations ont commencé à la Zawiya El Hadji Malick Sy, en fin de matinée, rapidement, tel un brasier, elles se sont prolongées dans les quartiers du vieux Dakar et plus tard dans la banlieue et l'intérieur du pays. Médina, Gueule-Tapée, Canal 4, Hlm, Castors, Ouagou Niayes, Ben Tally, Vdn, Liberté 6, Pikine, Guédiawaye, Parcelles Assainies, Poste Thiaroye, Hamo 4,5,6, Cambérène, Rufisque, Diamaguène, et la liste n'est pas exhaustive, partout des jeunes en furie ont érigé des barricades sur la chaussée, brûlé des pneus, des tables et surtout affronté les forces de l'ordre avec des pierres. Dans les régions comme Thiès, Kaolack, Saint-Louis et Louga, les mêmes scènes se sont reproduites durant la nuit.

 

Hier, on a donc assisté à une véritable guérilla urbaine qui a laissé sur le carreau deux jeunes. Un élève de 17 ans tué à Rufisque et un étudiant de 26 ans abattu d'une balle dans le dos, à Keur Mbaye Fall.

 

Sur le théâtre des affrontements, les jeunes, pour la plupart, ont développé une stratégie de la terre brûlée qui a dérouté les forces de l'ordre. Car, si au Plateau, manifestants et policiers, dans un long face-à-face, ont échangé gaz lacrymogènes contre pierres, ailleurs, les manifestants se sont amusés à allumer des pneus, à ériger des barrages sur la chaussée, avant de se volatiliser, à l'approche des forces de l'ordre. Ce jeu du chat et de la souris s'est prolongé jusque tard dans la nuit. D'ailleurs sur la Vdn, les jeunes ont occupé la chaussée durant plus de 4 heures de temps, empêchant toute circulation, sans pour autant qu'ils soient inquiétés par les forces de l'ordre occupées à éteindre le feu ailleurs.

 

Si la candidature de Me Abdoulaye Wade a continué à cristalliser le mécontentement des manifestants, la profanation de la Zawiya El Hadji Malick Sy a été un plus grand catalyseur des violentes manifestations de la journée d'hier.

 

Gaston COLY

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT