Le Pm invite à la solidarité
Assurer aux enfants un avenir meilleur. C'est l'objectif du projet de parrainage des bébés démarré depuis 2005 et pour lequel une journée de sensibilisation a été organisée hier en présence du Premier ministre.
L'intérêt réside également dans la nécessité de favoriser l'enregistrement du nouveau-né à l'état-civil grâce aux conseillères familiales qui accompagnent les femmes enceintes et celles qui allaitent. À cet effet, Abdoul Mbaye a indiqué que 1696 comptes d'épargne ont été ouverts à ce jour au profit des enfants parrainés.
''La solidarité est une valeur depuis trop longtemps ancrée dans nos traditions pour que ce projet, s'il est suffisamment vulgarisé, n'attire pas, malgré les difficultés économiques liées à la crise, des centaines voire des milliers d'autres bonnes volontés», a indiqué le Premier ministre. Qui a promis de donner «une dignité et une importance nouvelles» au document de Politique nationale de développement intégré de la petite enfance élaboré par le Sénégal depuis octobre 2004.
Pour le ministre de la Femme de l'Enfance et de l'Entrepreneuriat féminin, ce projet est une lutte contre la mortalité infantile puisqu'il permet aux conseillères familiales d'effectuer des visites de proximité pour encadrer les femmes en état de grossesse et suivre régulièrement leur état. «Avec l'encadrement visant à trouver un parrain pour les bébés, l'ouverture d'un compte est possible pour l'enfant à raison de 30 000 francs Cfa/l'année pendant 6 ans, un compte bloqué qui générera beaucoup d'intérêts avec un taux de 3% pour une prise en charge scolaire de l'enfant», a expliqué Mariama Sarr.
ANTOINE DE PADOU
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.