1,5 million de candidats aux examens de la fonction publique
Des centaines de milliers d'étudiants emplissaient dimanche les salles de classe des écoles et les amphithéâtres des universités à travers la Chine, pour passer les examens de la fonction publique, qui ont attiré cette année un nombre record de candidats.
Plus de 1,5 million de personnes ont demandé à passer ces examens, a rapporté le Beijing Times, soit trente fois plus qu'il y a dix ans. Quelque 20 000 places sont à pourvoir, selon la télévision d'Etat.
Les candidats interrogés indiquent que les métiers de la fonction publique séduisent pour leur stabilité et le statut qu'ils offrent.
La plupart des candidats sont des diplômés de l'université dont les rangs ont fortement grossi ces dernières années, grâce à une expansion de l'éducation supérieure au sein de la population. La Chine a produit cette année quelque sept millions de diplômés de l'enseignement supérieur, selon l'agence étatique China News Service.
Les examens de la fonction publique existent depuis des siècles en Chine : le système impérial baptisé Keju et introduit au 7e siècle de notre ère en était le précurseur
rtbf