Le Hamas accuse Israël d'avoir violé la trêve
Le Hamas a accusé samedi Israël d'avoir violé le cessez-le-feu en vigueur depuis le 21 novembre dernier à Gaza après la mort d'un Palestinien qui participait à une manifestation près de Rafah, aux limites du territoire palestinien.
Touché par balle vendredi par des soldats israéliens alors qu'il manifestait près du mur de séparation, le jeune homme, âgé de 21 ans, a succombé à ses blessures, a-t-on appris de source médicale. Cinq autres Palestiniens qui manifestaient également ont été blessés. Le Hamas, qui gouverne la bande de Gaza, a estimé que cet incident armé constituait une violation de la trêve négociée sous médiation égyptienne. "Nous en avons discuté avec des responsables égyptiens de sorte qu'ils garantissent un arrêt de ces violations", a dit Sami Abou Zouhri, porte-parole du Hamas.
De son côté, le Djihad islamique, plus radical que le Hamas, a jugé qu'une poursuite des violations israéliennes "mettrait le calme en danger et pousserait les factions de la résistance (palestinienne) à riposter de la manière qu'elles jugeraient appropriée". Selon une porte-parole de l'armée israélienne, l'incident s'est produit alors que des Palestiniens s'approchaient du mur de sécurité qui court le long de la frontière entre Israël et l'enclave palestinienne pour le vandaliser. Les soldats leur ont demandé de s'écarter du mur et, devant leur refus, ont ouvert le feu en visant les jambes, a-t-elle précisé.
Des responsables palestiniens ont indiqué pour leur part que les jeunes étaient simplement venus manifester. Depuis la trêve conclue avec Israël après huit jours de conflit, un autre Palestinien a été tué dans la zone interdite proche du mur de séparation. Le gouvernement du Hamas a déjà envoyé ses forces de l'ordre près du mur pour disperser des manifestations.
Yahoo