Lewis Lukens réitère la volonté des Usa d’assister le Sénégal
Les Etats-Unis d’Amérique iront jusqu’au bout pour aider le gouvernement sénégalais dans son entreprise de recherche des biens spoliés par les barons de l’ancien régime libéral et planqués un peu partout à l’étranger. C’est ce qu’a déclaré ce week-end l’ambassadeur américain à Dakar, Lewis Lukens. ‘’Nous avons des investigateurs qui travaillent avec le gouvernement du Sénégal pour chercher des biens planqués aux Etats-Unis et pour découvrir si ce sont des biens mal acquis ou pas’’, a déclaré le diplomate en marge de la Journée portes ouvertes organisée par l’Association sénégalaise des anciens boursiers du département d’Etat américain (ALUMNI). C'était ce samedi au Centre de recherche ouest africain (WARC).
A leur arrivée au pouvoir, les nouvelles autorités sénégalaises avaient pris l'attache de plusieurs pays occidentaux pour aider le Sénégal à rapatrier des biens mal acquis présumés dont se seraient rendus coupables plusieurs dignitaires proches de l'ancien président Abdoulaye Wade.
D'où l'implication des Etats-Unis dans ce travail. D'ailleurs, selon certaines indiscrétions non confirmées par l'ambassade américaine à Dakar, c'est grâce à l'aide Us que les enquêteurs seraient sur de «bonnes pistes», notamment en ce qui concerne les biens présumés de Karim Wade, fils de l'ex-président de la République, sous le coup de plusieurs auditions chez les gendarmes et dont la prochaine est prévue ce jeudi 6 décembre.
Interpellé en même temps sur la non reconnaissance de la Palestine comme Etat observateur des Nations-Unies par son pays, Lewis Lukens souligne que ‘’les Etats-Unis sont convaincus que la meilleure voie de l’avenir pour Israël et la Palestine est l’instauration d’un dialogue franc et direct entre les deux parties. Cela est plus important qu'un statut d'observateur à l'Onu’’.
Créée depuis juillet 2007, l’Association sénégalaise des Alumni entend s'ouvrir davantage au public pour mieux vulgariser les programmes d'activité. Ceux qui interviennent souvent, selon sa présidente Ndèye Marie Guèye, dans les domaines de l’éducation, de la formation et du développement communautaire.
ASSANE MBAYE