Les quotidiens proposent un menu varié
Divers sujets font la Une des quotidiens ce mardi, avec, entre autres, la présidence du Conseil économique, social et environnemental, la réciprocité dans la politiques des visas, la sécurité publique, les biens mal acquis et la vie de l’ex-chef de l’Etat, Abdoulaye Wade.
L’As s’intéresse à la présidence du Conseil économique, social et environnemental et annonce que ‘’ce sera finalement Aminata Tall’’, l’actuel Secrétaire général de la présidence de la République.
Et le journal d’écrire : ‘’Sous l’ère Macky Sall, Aminata Tall a la baraka ! Tout semble lui sourire ! Au moment où certains, dans la mouvance présidentielle, broient du noir dans l’attente d’un inespéré strapontin, elle pourrait se vanter de pointer les prestigieux postes accrochés à son galon’’.
‘’Dans quelques semaines, renseignent des sources dignes de foi, Aminata Tall va migrer de la présidence de la République (…) vers le Conseil économique, social et environnemental en gestation’’, ajoute l’As.
La réciprocité dès juillet 2013, dans la politique des visas, décidée par le gouvernement, est abordée par Sud Quotidien qui titre : ‘’Le Sénégal s’en +tamponne+’’. Le Sénégal, écrit Sud, appliquera la réciprocité des visas à tous les ressortissants des pays qui en exigent à nos compatriotes.
Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, l’a fait savoir lors de l’examen du projet de budget de son ministère à l’Assemblée Nationale hier, lundi, 3 décembre, selon le journal.
Le Soleil rapporte le passage du ministre de l’Intérieur devant les députés et affiche à sa Une : ‘’Sécurité publique, des patrouilles mixtes gendarmerie-police contre la criminalité’’.
En plus, 200 millions de francs seront alloués à la cellule de lutte anti-terroriste, indique le quotidien national. Dans La Tribune, le ministre de l’Intérieur, le Général Pathé Seck, assure que ‘’les criminels et les délinquants seront traqués’’.
La traque des biens mal acquis fait la Une des journaux Libération et Le Populaire. Selon le premier quotidien, ‘’les choses se précipitent ‘’. Et le journal d’écrire : ‘’Ils ont des soucis à se faire les personnalités politiques de l’ancien régime ciblées par les autorités policières et judicaires lancées dans la traque aux biens présumés mal acquis''.
L'opération, ajoute le journal, ''est passée à la vitesse supérieure, hier (lundi), avec plusieurs convocations émises par le Procureur de la République et la Section des recherches de Dakar de la Gendarmerie’’.
Le Populaire annonce que les anciens ministres, Samuel Sarr et Madické Niang, ‘’ (seront) auditionnés le 7 décembre’’, au lendemain de ‘’l’audition à hauts risques de Karim (Wade)’’. Selon le journal, ‘’la cadence des auditions sera accélérée’’.
La vie de l’ex-chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, intéresse les journaux Enquête et Le Quotidien. Enquête rapporte ‘’un après-midi avec Wade et Viviane’’ à Versailles.
Le Quotidien souligne que ‘’pour son statut d’ancien président, Wade pose des doléances monumentales’’. Il demande ‘’le même traitement salarial qu’il avait décrété pour Diouf : 9 millions par mois, 5 gardes du corps, 2 assistantes, 2 véhicules, 2 chauffeurs, la résidence de Popenguine’’.
APS