Le comptable et le responsable de la Paie ont endossé 143 chèques
Jugés hier, pour détournement de deniers publics portant sur un montant de 42 millions 999 mille francs Cfa, Ababacar Ndour et Mouhamed Thiam respectivement comptable et responsable de la Paie de Senchim, risquent de rester en prison pour plusieurs années.
Placés sous mandat de dépôt depuis février 2011 par le juge du 7e cabinet d’instruction, Ababacar Ndour et Mouhamed Thiam, responsables à SEN-CHIM/ICS, ont comparu hier, devant le tribunal correctionnel de Dakar. Ils répondaient du délit de détournement de deniers de publics portant sur 42 millions 999 mille francs Cfa. Le premier, comptable au moment des faits, est accusé d’avoir détourné la somme 8 millions 95 mille francs. Il risque trois ans de prison ferme et le paiement d’une amende ferme de 200 000 francs. Le second, qui était responsable de la Paie, encourt 5 ans et une amende de 500 000 francs pour avoir détourné 34 millions 895 000 F Cfa. Les prévenus sont tombés, lors d’un contrôle interne.
En effet, pour éviter à ses employés de subir des tracasseries au niveau des banques, la SENCHIM a créé une sorte de caisse d’épargne. Ainsi, les travailleurs ont la possibilité d’obtenir de l’argent à partir de cette caisse. Toutefois, les bénéficiaires n’ont droit qu’à deux chèques d’un montant n’excédant pas 500 000 francs. Seulement les prévenus ont passé outre cette directive. Ils ont puisé dans la caisse, au-delà du montant autorisé. Ababacar Ndour a utilisé 32 chèques, tandis que son compère Mouhamed Thiam en a utilisé 107. L’enquête révèle également que pour dissimuler leurs forfaits, les prévenus n’ont pas versé les chèques dans le compte de la société, mais ils les gardaient plutôt chez le comptable.
Les prévenus évoquent des arguments mystiques
A la barre, les deux agents ont convoqué le mystique pour justifier leurs forfaits. “Moi je suis double agent à SENCHIM. Je suis responsable de la Paie et responsable spirituel. A ce titre, j’avais une mission spirituelle pour la société”, s’est défendu Mouhamed Thiam. Se réclamant fils d’un grand marabout, il a soutenu que la mission lui a coûté 100 millions. Corroborant les propos de son co-prévenu, Ababacar Ndour Thiam a reconnu avoir signé les 107 chèques. Pour se dédouaner, il a déclaré être envoûté par son co- prévenu qui a des dons mystiques. “Je signais sans comprendre”, a dit le comptable. Et d’ajouter que les 8 millions qu’on lui reproche constitue une dette qu’il allait rembourser, après l’octroi d’un prêt à la banque. “D’ailleurs, a-t-il poursuivi, j’ai finalement informé mes supérieurs, en signant un aveu d’endettement avant l’audit même”. “Je ne voulais pas m’enrichir sur le dos de la société, car je n’ai tenté aucun faux”, a conclu Ababacar Ndour pour attester de sa bonne foi.
150 millions réclamés aux prévenus
N’empêche que l’avocat de SENCHIM lui réclame la somme de 50 millions de francs Cfa. Quant à Mouhamed Thiam, le conseil de la partie civile lui a réclamé 100 millions de francs Cfa. Assurant la défense de Ababacar Ndour, Mes Ahmed Sall et Léon Patrice Sarr ont demandé la clémence pour leur client. “Il a remboursé le 1/3, soit 3 millions 870 mille et il aurait pu maquiller les faits, mais il ne l’a pas fait”, a insisté Me Sarr. “Notre client n’a pas remboursé, parce qu’il n’a pas de quoi le faire et sa famille aussi. Mais, il vous dit qu’il a des biens immobiliers et qu’il peut les vendre pour rembourser. Permettez-lui de recouvrer la liberté afin de pouvoir rembourser”, ont soutenu Me Noumbé Wane et Abdoul Aziz Djigo, conseils de Mouhamed Thiam. Délibéré le 15 janvier.
FATOU SY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.