Publié le 8 Dec 2012 - 00:05
CHERTÉ DU LOYER À DAKAR

Les locataires réclament une baisse de 35%

 

Les ménages ont du mal à supporter la tendance haussière des loyers dans la capitale. C'est pourquoi ils réclament une baisse de 35% sur les prix mensuels, d'après une étude monographique sur les services immobiliers du logement à Dakar réalisée par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie.

 

Une baisse de 35% sur les prix du loyer à Dakar. C’est le vœu des locataires de la capitale, toutes catégories confondues. C'est l'un des résultats d’une étude monographique sur les services immobiliers du logement à Dakar réalisée auprès de six cibles. Celles-ci sont : locataires, promoteurs immobiliers, propriétaires, agences immobilières, courtiers et institutions financières intervenant dans le secteur. “Les locataires estiment que les loyers devraient être revus à la baisse de près de 35% pour promouvoir l’accès à un logement convenable pour toutes les franges de la population. Cette opinion, qui est uniformément partagée, n’émane pas seulement des plus démunis, mais de tous les locataires, quel que soit le standing des quartiers et le département“, révèle ladite étude dont l’atelier de restitution des résultats s’est tenu hier sous l'égide de l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

 

Menée dans les départements de Dakar, Pikine, Guédiawaye et Rufisque, l'étude montre que “50,9% des chefs de ménage sont des locataires et 42,4% des propriétaires“. Ce qui a surtout favorisé “l’envolée du niveau du loyer à Dakar“, qui a connu une hausse de “115,8% entre 1994 et 1999, puis de 38,6% entre 2000 et 2009“. “En moyenne, les Dakarois consacrent 24,9% de leur revenu mensuel au paiement du loyer. Cette charge pèse davantage pour les ménages les plus pauvres qui consacrent plus de 34% de leurs revenus au paiement du loyer, contre 22,4% pour les ménages les plus riches“, fait ressortir l’étude.

 

Les locataires occupent plus des chambres

 

L’enquête de l'Ansd révèle d’autres aspects liés à la location dans la région de Dakar. Ainsi, le loyer y est deux fois plus élevé que partout ailleurs dans la région, suivie dans l'ordre de Guédiawaye, Pikine et Rufisque. “Plus on s’éloigne de Dakar, plus les loyers diminuent“, soutient, la coordonnatrice de l’étude, Astou Dakono Ndiaye. Selon les tendances ressorties, 68% des locataires occupent des chambres en raison de la cherté, 22,8% louent des studios et seul 7,6% des locataires occupent des maisons basses, alors que dans les bas standings, le prix minimum pour louer un studio est de 48 000 F Cfa.

 

“Malgré la cherté des loyers, Dakar regroupe 67,3% des loyers, suivie de Pikine (29,3%), Guédiawaye (6,9%) et Rufisque (2,5%)“, poursuit l'experte de l'Ansd. Expliquant la cherté du loyer à Dakar, les propriétaires immobiliers l'imputent aux coûts de constructions et aux coûts de terrains très élevés. Mais aux yeux des locataires, les abus relèvent des propriétaires et des courtiers. Pour faire face à ce phénomène, l’Ansd fait quatre recommandations majeures aux autorités : “désengorger Dakar“, “mettre en place des lois plus appropriées“, “renforcer le dispositif de suivi des prix“ et “redynamiser la politique d’habitat social de l’Etat pour la promotion des logements sociaux“.

 

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal