Publié le 17 Dec 2012 - 19:10
GALA DE LA PRESSE

Cours d’éthique et de déontologie grandeur scène

 

Les journalistes ont été invités à revisiter les fondamentaux de leur métier. Leurs aînés dans la presse, nombreux à avoir répondu à l’invitation du Collectif des jeunes reporters du Sénégal (Cjrs), ont exhorté la nouvelle génération à s’assumer et à prendre ses responsabilités dans le traitement de l’information pour aller vers une presse de qualité, tout en participant à la stabilité du pays.

 

Dans ce registre, en remettant au lauréat du Prix meilleur reportage télévision,son trophée, M Djibril Bâ a demandé aux journalistes de cultiver l’humilité et la modestie. «L’auditoire sénégalais n’est pas n’importe quel auditoire. Il est pétri de grands esprits, d’intellectuels capables de comprendre et d’analyser tous les faits qui se présentent à lui», a indiqué l’ancien journaliste de la RTS. Par conséquent, il exhorte les jeunes journalistes à rester «humbles et modestes pour se dire en allant interroger quelqu’un : il en sait plus que moi sur cette question, mais quand même je tiens à lui dire ma vérité».

 

Le doyen Mbaye Sidy Mbaye qui a prononcé le discours d’usage, a abondé dans le même sens en appelant ses jeunes confrères à plus de responsabilités. «Je dis à mes étudiants que le train qui arrive à l’heure est une information et le train qui arrive en retard est aussi une information. Ne cherchez pas le mal mais plutôt à rapporter les faits tels qu’ils sont», renseigne le journaliste enseignant qui ne manque pas de poursuivre : «Il ne faut pas banaliser les faits de société graves qui concernent des femmes, des enfants. Car qui parle de journalisme parle de relation humaines».

 

Présidant cette soirée avec ses collègues Abdoulaye Bibi Baldé et Abdou Latif Coulibaly, respectivement ministres de l’Agriculture et de la Bonne gouvernance, Cheikh Bamba Dièye a rappelé la fonction de la presse dans la construction de la Nation. Aussi, le rôle jugé ‘’positif’’ joué par les médias lors de la dernière présidentielle a été salué. «Tous les pays ont besoin d’un journalisme de qualité, d’hommes et de femmes libres dans la collecte et le traitement de l’information. C’est pourquoi nous vous tendons la main pour qu’ensemble nous construisions une nation forte», dira le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique.

 

«Ce pays est riche en ressources humaines, et c’est dans la conjugaison de nos efforts que nous allons établir une nation unie. Construire un Etat de droit avec la qualité des leaders pour que, demain, nous puissions nous retourner et céder la place à nos enfants et frères», a ajouté M. Dièye.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
KËR NAFY : Kalista Sy ouvre une nouvelle ère des séries sénégalaises
“INDEPENDANCE TEY” Le cinéma comme mémoire vive d’un Sénégal en lutte
Tourisme
SAINT-LOUIS : 34e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : Une édition pour renforcer les liens culturels et artistiques entre les pays africains
Festival international littérature
MAISON DES ESCLAVES DE GORÉE : La Fondation Tano Kora scelle le lien mémoriel entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal
AVANT-PREMIÈRE “GERMAINE ACOGNY L'ESSENCE DE LA DANSE” : Le souffle d’une vie en mouvement
FORUM DE PRODUCTION - SAINT-LOUIS DOCS Une nouvelle génération de cinéastes africains prend la parole
CLÔTURE SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Entre émotions, triomphes et regards vers l’avenir du documentaire africain
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Au cœur du processus de sélection
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Le rôle du critique revisité face aux enjeux du documentaire
SAINT-LOUIS DOCS 2026 Le documentaire Les Voyageurs ouvre le festival sur fond de réalités migratoires
JANT BEATS FESTIVAL 2026 : Dakar s’apprête à vibrer au rythme de la culture
VERNISSAGE DE L’EXPOSITION OUSMANE SOW INTEMPOREL : Ousmane Sow revient à la maison
SAINT-LOUIS : ITINÉRAIRES ARTISTIQUES : La 12e édition tournée vers un écosystème hybride
34ᵉ FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : L’édition 2026 axée sur la continuité et le renouvellement
REGGAE AWARDS SENEGAL 2026 : Le reggae sénégalais s’offre une vitrine
FESTIVAL CULTUREL DE NDIAGANIAO : Célébrer la diversité de la population sérère ainsi que d’autres ethnies invitées
MASA 2026 : Khadija Ndiaye, l’œil qui raconte l’Afrique
AVANT - PREMIÈRE DE RAFET A DAKAR Khadidiatou Sow ouvre le débat sur l’acceptation de soi